L’Opievoy, office public de l’habitat, et l’entreprise Acadomia, spécialiste du soutien scolaire, ont signé le 15 avril une convention de partenariat à l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France. Elle permet d’offrir à 1000 familles locataires du bailleur un service de soutien scolaire en ligne gratuit du CP à la Terminale. Dans le département, Sarcelles fera partie des villes pilotes du dispositif.

Opievoy SarcellesC’est une première en France. Partant du principe que la réussite scolaire est une condition essentielle à l’accès à l’emploi, et donc au logement, l’Opievoy et Acadomia ont décidé de s’allier pour mettre en place un dispositif inédit. Un convention doit permettre à des élèves issus de 1000 familles d’accéder à un espace personnel adapté, proposant différents services. Avec 48 % de son patrimoine en Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), l’Opievoy a en effet souhaité mener une action forte contre le « décrochage » scolaire des enfants de ses locataires.

 

Parmi les services proposés, un « réseau social d’aide aux devoirs » dans chaque matière, animé par un professeur recruté et agréé par Acadomia. Le partenariat permettra également aux enfants, scolarisés du CP à la Terminale, de bénéficier de l’ensemble des cours pour chacune des matières au programme, de milliers d’exercices, de quizz et de devoirs sur table pour s’entraîner, d’une « séance du jour », permettant de suivre des révisions quotidiennes et variées, d’une revue de presse adaptée au niveau et au programme des élèves ou encore de recommandations culturelles adaptées au programme de l’enfant.

 

Pour cette expérimentation, l’Opievoy a choisi 7 villes dans l’ensemble de la région Ile-de-France. Elles ont été sélectionnées en fonction du nombre de logements gérés par l’Opievoy et le classement par le Ministère de l’Education Nationale des secteurs scolaires en REP ou REP+. Dans le Val d’Oise, la commune de Sarcelles, qui accueille 2198 logements de l’Opievoy, a été retenue aux côtés de Meaux (77), Plaisir (78), Grigny (91), Chaville (92), Clichy-sous-Bois (93) et Valenton (94).