Le Premier ministre Manuel Valls a fait plusieurs annonces sur le Grand Paris devant l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) ce mardi. Parmi les thèmes abordés, le logement, la modernisation des autoroutes ou encore le soutien de l’Etat aux Jeux Olympiques.

vallsAinsi, Manuel Valls a annoncé que le choix des sites retenus pour de grandes opérations de construction de logements en Ile-de-France interviendra « en septembre ». Objectif, laisser le temps à la « concertation » avec les élus locaux. Pour résorber la crise du logement dans la région capitale, le gouvernement envisage d’utiliser l’outil d’une Opération d’intérêt national (OIN) multi-sites. De quoi inquiéter les élus locaux, qui craignent un interventionnisme trop fort de l’Etat.

 

Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil régional d’Ile-de-France se réjouit : « Le Premier ministre a donné le coup d’envoi de la mobilisation contre la crise du logement, avec deux premiers chantiers annoncés à la Courneuve, et à Evry, pour un total de 43 000 logements. La Région également continuera de soutenir les maires bâtisseurs, notamment sur l’ensemble des 45 territoires prioritaires que nous avons identifiés en Ile-de-France », assure l’élu.

 

Autre annonce, un programme de 810 millions d’euros visant à moderniser les autoroutes et voies rapides routières d’Ile-de-France non concédées au privé. Des fonds provenant du contrat de plan Etat-région francilien. Enfin, Manuel Valls a tenu a réaffirmer le soutien de l’Etat à la candidature de Paris lors des JO de 2024. Le Premier ministre a appelé à ne pas « reproduire les erreurs du passé ».