La Compagnie des Passe Volant a le plaisir de vous annoncer sa représentation le vendredi 17 avril 2015 à 20h30 à la salle des fêtes de Butry-sur-Oise.

 

« L’affaire Molière »

« L’affaire Molière »

Au programme : « L’affaire Molière », une création originale à partir des œuvres de l’auteur dont la primeur a été donnée à la ville de Groslay le 23 janvier dernier devant une salle comble et particulièrement enthousiaste.

 

Cette épopée joyeuse dans l’œuvre de ce génie permettra au public de (re)découvrir huit de ses plus célèbres pièces : « L’Avare », « Les précieuses ridicules », « Le bourgeois gentilhomme », « Les fourberies de Scapin », « Le médecin malgré lui », « La critique de l’école des femmes », « Le malade imaginaire » et « George Dandin ». « L’affaire Molière », est servie par 17 comédiens interprétant une trentaine de personnages pour deux heures de spectacle au service du rire et de l’esprit.

 

 

Synopsis de la pièce :

 

Molière mérite-t-il de passer à la postérité ? Ses œuvres doivent-elles lui survivre ? Le sort de l’illustre auteur se joue dans cette affaire surréaliste au cours de laquelle Molière peut compter sur… ses propres personnages pour se défendre des attaques portées contre lui par un mystérieux accusateur de l’au-delà. On l’accuse de maltraiter les médecins ? Qu’à cela ne tienne : Sganarelle, Argan, Toinette et leurs comparses vont démontrer que ses motifs sont parfaitement louables ! On lui reproche de se railler des précieuses ? Peu importe : Cathos, Magdelon et Mascarille vont prouver qu’il est parfois utile de dénoncer les excès du ridicule ! Chacun de ses personnages vient présenter la vision de l’auteur et, pièce à l’appui, témoigner de son extraordinaire clairvoyance sur les travers de ses semblables. Car Molière a employé son talent immense à flétrir tous ceux qui, précieux, pédants, dévots, médecins, avares, parvenus… contrariaient la nature. Spectateur attentif des humaines faiblesses, témoin impartial des laideurs sociales, il nous tend un miroir redoutable et salutaire à la fois. Voilà pourquoi Molière a produit tant d’œuvres qui méritent de lui survivre ! Venez assister à sa réhabilitation par ses propres personnages !