Jean Paul Huchon présentait ce mercredi matin le plan de mobilisation de l’Ile de France pour la candidature des jeux Olympiques 2024. Il considère comme indispensable que tous les territoires d’Ile de France soient « consultés et intégrés« .

Jean-Paul Huchon

Jean Paul Huchon et la Région Ile-de-France mobilisés pour la candidature de Paris aux JO de 2024. Le président du Conseil régional a d’abord annoncé sa volonté d’adhérer à « Ambition Olympique et Paralympique », l’association créée par l’Etat et le mouvement sportif. Ce partenariat devrait renforcer au maximum la capacité d’action de la région.

L’île de loisirs de Cergy pourrait préparer les épreuves nautiques.

Jean-Paul Huchon a aussi affirmé sa volonté d’impliquer tous les territoires franciliens. Selon lui, c’est une condition indispensable à la réussite du projet de candidature. La région devra trancher sur la localisation des équipements manquants pour se porter candidat: village olympique, centre des médias et piscine olympique. La région travaille notamment sur l’hypothèse d’une localisation de nouveaux équipements en Seine-Saint-Denis ainsi que dans les autres départements d’Ile de France. Le Val d’Oise jouerait aussi un rôle en mettant à disposition l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Celle-ci pourrait par exemple accueillir les sportifs qui souhaitent s’entrainer aux épreuves nautiques.

Le conseil Régional se réunira en séance extraordinaire sur le sujet. Un débat et un vote auront lieu le mois prochain pour soutenir officiellement la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.