En complément de l’exposition consacrée aux Tudor au musée du Luxembourg et dans le cadre des festivités du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, le musée de la Renaissance offre à ses visiteurs une reconstitution de costumes inspirés de ceux portés à la cour d’Henry VIII.

Pour les créer, le costumier Sébastien Passot s’est inspiré de documents historiques et des inventaires du roi henry VIII et de sa deuxième épouse Anne Boylen. Les costumes présentés sont des reproductions précises de ceux portés en ce début de 16ème siècle. Des Chaussures en pattes d’ours au manteau de fourrure en passant par les collants en laine, tout aurait pu être porté par le roi d’Angleterre et son épouse.

Deux différences par rapport aux originaux. Les reproductions ne portent aucun bijou, le roi et la reine en portaient de nombreux. Sur le chapeau, aux doigts ou autour du cou. De l’or, des pierres précieuses, tout pour éblouir leur cour. Autre différence, celle là moins visible. Au 16ème siècle, tout est cousu à la main. Sébastien Passot aurait aimé pouvoir le faire aussi mais les temps de livraison auraient été fortement allongés.

Les deux reconstitutions sont visibles jusqu’à la fin septembre au musée de la Renaissance d’Ecouen.