Alors que l’agglomération du Parisis a arrêté ce mardi son Programme Local de l’Habitat (PLH), Jean-Noël Carpentier, député maire MUP de Montigny-lès-Cormeilles fait part de son scepticisme. « Je déplore que certains maires organisent la pénurie de logements sociaux dans leurs communes », déclare l’élu.

J-N Carpentier 2014Jean-Noël Carpentier monte au créneau pour le logement social. Ce mardi, les élus de l’Agglomération du Parisis ont signé leur PLH. Un document qui n’a pas réussi à convaincre le maire de Montigny-lès-Cormeilles. « Il faut construire des logements pour répondre aux demandes et notamment permettre à nos concitoyens de se loger à un prix raisonnable », estime l’édile, qui précise que « dans le Parisis plus de la moitié des familles sont éligibles au logement social ». Or, selon lui, la proposition de PLH « manque d’ambition » pour pallier ce problème.

 

Parmi ses reproches, le progressistes pointe le « rythme de production des logements sociaux ainsi que sur leur répartition sur les communes de l’Agglomération du Parisis ». Des enjeux auxquels le PLH ne répond pas selon lui.

 

« On peut même se demander si certains maires n’organisent pas la pénurie de logements sociaux dans leur commune »

 

Jean-Noël Carpentier en profite pour égratigner certains élus, qui ne joueraient, selon lui, pas le jeu malgré leur connaissance de la situation. « Au vu des chiffres présentés, on peut même se demander si certains maires n’organisent pas la pénurie de logements sociaux dans leur commune », tacle-il.

 

Et d’accuser : « Si les 3 communes, Sannois, Montigny et Pierrelaye restent dans les clous de la loi, les 7 communes qui sont déjà aujourd’hui en dessous du seuil de 25%, le seront toujours à l’issue de ce PLH en 2021. Le pourcentage moyen de ces 7 communes passerait de 17% à 19% ». Insuffisant pour l’élu, qui estime qu’à ce rythme « elles atteindraient le taux de 25%, au mieux, que dans les années 2030 et pour certaines d’entre elles qu’en 2050 ».

 

Ainsi, le député maire de Montigny-lès-Cormeilles a décidé d’alerter le préfet. Il demande par ailleurs au président de l’agglomération du Parisis de revoir ses propositions.