Ce samedi 4 avril, de 14h30 à 17h, à l’occasion du Printemps du Cohabitat organisé par la Région Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en Arthies présenteront leur projet d’éco-hameau du Champ Foulon. Les personnes souhaitant intégrer le futur lotissement pourront venir s’informer.

 

HameauAvec ce projet immobilier, Saint-Cyr-en-Arthies souhaite dynamiser la vie du village à travers un quartier d’un nouveau genre. Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune ont en effet conduit en 2011 une étude participative permettant de définir les grands principes de l’éco-hameau du Champ-Foulon : bâti groupé et organisé à la façon d’un village ancien économe en foncier, maisons écologiques et économes en énergie, mutualisation possible d’espaces de vie et de stationnements, diversité de modes d’acquisition et de construction, et à termes, un projet de salle communale.

 

Le groupement d’opérateurs qui assurera l’aménagement et une partie des constructions a été désigné. L’objectif est désormais de trouver les futurs habitants. Un appel a donc été lancé afin de réunir rapidement une vingtaine de familles désireuses de participer ensemble à la conception de leur quartier et de leurs habitations dans une démarche d’habitat participatif. Acquisition sur plans, acquisition de terrain, location-accession à la propriété, toutes les formules pourront être envisagées dans ce travail collaboratif prévu pour durer pendant 4 à 6 mois.