Le binôme socialiste Djida Techtach et Cédric Sabouret a confirmé sa position de favori. Il bat le duo Front National, composé d’Annika Bruna et de Jean-Michel Dubois, avec 60,84% des voix.

 

 

Le premier tour laissait penser à un duel serré entre le Front National et le Parti socialiste. Mais après une campagne de deux mois sur le canton de Villiers-le-Bel, les militants socialistes ont laissés éclater leur joie à l’annonce des résultats. Le parti socialiste comptabilise 60,84% des voix tandis que le FN recueille 39,16%. Djida Techtach remercie « la mobilisation massive des électeurs socialistes » mais aussi de tout ceux qui ont contribué à faire barrage au binôme frontiste.

Le score du PS est largement lié aux résultats dans les deux grand villes du Canton, Villiers-le-bel et Gonesse, qui regroupent 85% des inscrits. En effet le binôme socialiste réalise un score cumulé de 65,34% sur les deux villes. En revanche, dans les villes et villages aux alentours (Bonneuil-en-France, Bouqueval, Roissy-en-France, Le Thillay et Vaudherland), le Front National réalise un score cumulé de 64%. Selon Jean-Louis Marsac, maire PS de Villiers-le-Bel, ce constat est dû principalement à l’abstention. Sur le canton, celle-ci s’élève à 66,26%.

Entre les deux tours, Denis Vigouroux, ex leader de l’UMP à Gonesse, candidat sur la liste Rassemblement Bleu Marine dans la commune en 2014, avait fait campagne pour le FN. Il appelait le 25 mars à voter Front national pour stopper Cédric Sabouret, qu’il considère comme « un Dauphin de Jean-Pierre Blazy », maire PS de Gonesse. Des propos qui ont fait sourire le député.

Le binôme composé par Cédric Sabouret et Djida Techtach fait donc partie des cinq binômes de Gauche élus sur les vingt-un cantons du Val d’Oise. Pour le conseiller départemental sortant, « cette réélection est la reconnaissance d’un travail de terrain ». Malgré la position minoritaire du parti socialiste au conseil départemental, il entend promouvoir l’emploi dans ce canton de l’Est Valdoisien.

Jean Paul Huchon, président PS de région Ile-de-France était d’ailleurs venu apporter son soutien au binôme lors de la semaine d’entre-deux tours. Un territoire ancré à gauche que le Parti socialiste aura besoin de convaincre dans l’optique des futurs élections régionales de décembre 2015.