Eliminés lors du premier tour des élections départementales, plusieurs candidats ont cependant décidé d’appeler leurs électeurs à se rendre aux urnes lors du second tour, donnant une consigne de vote à leurs électeurs. Le centre se positionne derrière la droite et la gauche contre le FN.

voteFrédéric Ritter et Katia Tombois, candidats Europe Ecologie Les Verts du canton de Taverny, se sont résolus à soutenir la droite. « Même si nous n’ignorons pas la lourde responsabilité de l’ancien Président de la République dans la légitimation de l’extrême droite, nous appelons pour le second tour à faire barrage au FN en votant pour le binôme Laëtitia Boisseau et Gérard Lambert-Motte », déclarent-ils dans un communiqué. Même consigne de la part de Jan-Pierre Barentin (DVG), qui n’a également pas réussi à se qualifier sur le canton. « Au nom d’Annie Gavériaux, de Bilinda Meziani et de Rédha Khaled, j’appelle à faire barrage au Front National sur le canton de Taverny et à voter pour les candidats républicains arrivés en tête dimanche dernier sur notre canton », précise-t-il

 

Pour les mêmes raisons que ses homologues écologistes de Taverny, le binôme Loeiz Rapinel- Dominique Roudot, battu à Herblay, appelle soutenir Jeanne Docteur et Philippe Rouleau, candidats UMP-UVO. Idem pour Séverine Kaoua et Pascal Videcoq, qui représentaient le Front de Gauche sur le même canton. « Il est de notre devoir de femmes et d’hommes de gauche de tout faire pour empêcher la victoire de candidats du Front national dont le caractère anti social, haineux et raciste a clairement été démontré au cours de la campagne », estiment les candidats.

 

Sur le canton de Cergy 1, Jacqueline Lorthiois et André Martin, également candidats EELV, soutiennent le duo PS engagé face à l’UMP-UVO. Ils appellent ainsi « les électrices et électeurs à se mobiliser pour battre la droite ». Même consigne de la part du binôme Front de Gauche Gilles Coupet et Françoise Courtin : « La droite a dans son viseur les services publics et les politiques de solidarité et de progrès social dans les départements. C’est pourquoi nous appelons, toutes et tous, dimanche prochain, à se rassembler pour battre le candidat de la droite UMP/UDI dans notre canton ».

 

Du côté de Cergy 2, Céline Lemoine et Jean-Pierre Reyal, qui représentaient le Front de Gauche,  soutiendront le PS. « Bien que la voix des électeurs ne nous appartienne pas, nous les appelons à enrayer les politiques ultralibérales que mettrait en œuvre l’UMP », déclarent-ils. Jacky Breton (DVG), engagé aux côtés de Marie-Madeleine Rotsaert (DVG) à Vauréal, annonce par ailleurs qu’il soutiendra le ticket Sylvie Couchot-Jean-Pierre Muller.

 

Enfin sur le canton d’Argenteuil 3, Patricia Jaouen et Philippe Noël, binôme Front de Gauche, appelle « au rassemblement de tous les démocrates pour faire barrage au FN au deuxième tour le 29 mars ». Gentiane Thomas et Jean-Michel Ruiz, éliminés à Saint-Ouen-l’Aumône sollicitent de leurs côté « la réflexion de chaque électeur ». Et d’ajouter : « Par le bulletin de vote, nous avons le pouvoir de stopper la montée en puissance du FN et de déjouer le scénario du pire qui se dessine pour notre pays ».

 

Sur le canton de Pontoise, Bénédicte Ariès et Pascal Piedeleu, candidats EELV, ne donnent en revanche pas de consigne de vote. « Aucun parti n’est propriétaire des voix de ses électeurs : nous faisons toute confiance à ceux-ci pour analyser les propositions et les documents qui leur ont été envoyés et faire lucidement leur choix au second tour », déclarent-ils.

Le centre derrière la droite et contre le FN

 

Au centre Claude Tibi (UDI) – Ouarda Zerguit (MoDem) soutiendront le PS à Villiers-le-Bel, lui aussi confronté à un binôme frontiste. « Nous appelons à faire barrage à l’extrême droite et à soutenir cet autre tandem qui porte aussi des valeurs républicaines », tranchent-ils. Linda Lavoix et Fabien Bosc, candidats UDI du canton de Montmorency, apportent de leurs côté leur soutien « aux candidats du rassemblement de la droite et du centre, c’est à dire Luc Strehaiano et Michèle Berthy pour une victoire la plus large possible ». Les deux maires seront opposés au PS lors du second tour.

 

Qualifiée pour le second tour, également sur le canton de Montmorency, Nathalie Elimas, suppléante de Michelle Berthy, se félicite de la décision des instances départementales du Mouvement Démocrate de soutenir Armand Payet et Virginie Tinland sur le canton de Cergy Nord. « A Cergy, comme ailleurs, j’appelle les électeurs de la droite et du centre à se mobiliser et accorder leurs suffrages aux candidats du groupe UVO pour une majorité responsable et exigeante au service des Valdoisiens », déclare-t-elle.