Le PS perd dès le premier tour un grand nombre de conseillers généraux, dont ses leaders Didier Arnal et Jean-Pierre Béquet. L’UVO (UMP et centre) gardera la majorité et devrait même se renforcer dimanche prochain. Le FN réussit à se qualifier dans 16 cantons sur 21.

 

voteDépartementales

Finalement, le deuxième tour ne comptera que cinq classiques duels UMP/PS

Le FN s’invite au deuxième tour dans 16 cantons contre 6 en 2011. Les candidats UVO-UMP affronteront ceux du FN dans 12 cantons : Taverny, Saint-Ouen l’Aumône, Pontoise, L’Isle Adam, Goussainville, Franconville, Domont, Deuil-la-Barre, Argenteuil 1, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Herblay.

Les candidats du PS auront face des candidats de Marine Le Pen dans quatre cantons : Villiers-le-Bel, Vauréal, Sarcelles, Argenteuil 3

Finalement, le deuxième tour ne comptera que cinq classiques duels UMP/PS : Montmorency, Cergy 1, Argenteuil 2, Cergy 2, Ermont

Ce premier tour a réservé son lot de surprises, à commencer par l’élimination des candidats de la droite et du centre (24,63 %)sur le canton de Vauréal. Le binôme emmené par le conseiller général sortant et maire de Sagy Guy Paris se classe troisième avec 24,63 %, derrière ceux du FN (25,68%) et du PS (31,73 %). Le Front national réussi une percée dans le Vexin, comme dans le village de Buhy.

La stratégie du quatuor socialiste, avec 4 maires candidats, a fonctionné à plein. Le ticket PS Muller-Couchot, respectivement maire de Magny et Vauréal, n’a pas souffert de la présence du conseiller général divers-gauche sortant Jacky Breton.

La multiplicité des candidature à gauche sur le canton de Sarcelles n’a pas non plus gêné le binôme socialiste Mazou-Sacko et Deborah Sebaggh qui totalise 39,78% et vire en tête devant les candidats FN Cousin-Pannier FN (16,91%). Une fois encore, la droite se casse les dents à Sarcelles. Les candidats UMP aux dernières municipales, Marc Sonnet et Samira Aidoud, ne parviennent pas à mettre un terme à la malédiction de 1992, depuis cette date aucun candidat de droite ne s’est imposé sur la troisième ville du Val d’Oise. Autre surprise de scrutin sarcellois, la sévère élimination de l’ancien président PS du Conseil général Didier Arnal (7,82%). Il n’est plus aujourd’hui que conseiller municipal de Saint-Brice-sous-Forêt, ville où il s’était présenté aux dernières municipales.

Ailleurs, la division de la gauche a été mortelle pour les conseillers sortants du PS. Dans le canton de Saint-Ouen-l’Aumône, Jean-Pierre Béquet paie le prix de l’absence d’union avec le PRG. Il manque le deuxième tour de 38 voix. Dimanche s’affronteront candidats de l’UMP et du FN.

A Goussainville, le conseiller général sortant Luc Broussy a fait les frais des brouilles des dernières municipales. La candidature des candidats Front de gauche, soutenus par le maire actuel, le prive de 2e tour. Dans ce canton, le FN vire en tête (31,99%). A droite, l’ex maire de Goussainville a manqué son pari. C’est le jeune UMP Anthony Arciero, 27 ans, qui s’impose avec le soutien d’Isabelle Rusin, maire du village de de Épiais lès Louvres avec 25,51%, et affrontera le FN au 2e tour.

Division mortelle aussi à Taverny qui verra s’affronter l’UVO-UMP et le Fn au deuxième tour. Le conseiller général sortant Barentin,qui avait tenté sa chance sans le PS, échoue. Autre conseiller général PS qui disparaît dès le 1er tour : Hussein Moktari à Garges.