Le binôme socialiste porté par Youri Mazou-Sacko est sorti vainqueur du premier tour sur le canton de Sarcelles, avec 39,78% des voix. Le conseiller général sortant devance le Front national, crédité de 16,91% des suffrages. L’ancien président PS du Conseil général du Val d’Oise Didier Arnal n’est arrivé qu’en cinquième position, avec 8,06% des suffrages.

C’était l’un des cantons les plus compliqués pour le Parti socialiste. Finalement, le binôme porté par Youri Mazou-Sacko et Déborah Sebbagh est arrivé largement en tête sur , avec 39,78% des voix. « Je tiens à remercier tous les électeurs sarcellois et sarcelloise, qui ont voté pour nous, a déclaré au micro de VOtv Youri Mazou-Sacko. Nous sommes très satisfaits, mais on tempère un peu notre enthousiasme avec la présence du FN au second tour. Je demande à ce que tous les partis républicains s’unissent pour faire barrage. On avait un risque par rapport à la division la gauche, mais les Sarcellois se sont mobilisés. Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est le front républicain que nous devons mettre en place. »

 

La surprise vient plutôt du score de l’ancien président socialiste du Conseil général du Val d’Oise, Didier Arnal qui n’avait pas souhaité passer par la case primaire du PS. Lancé dans une candidature dissidente, il a obtenu avec Maria Chatellier seulement 7,82% des voix, le plaçant en cinquième position. Joint par VOnews, Didier Arnal n’a pas donné suite à nos sollicitations.

 

L’officialisation du deuxième binôme qualifié pour le second tour a mis plus de temps à intervenir. Front national et UMP ont longtemps été au coude à coude. C’est finalement le FN, porté par Daniel Cousin et Simone Pannier, qui sera présent au second tour, après avoir obtenu 16,91% des voix. « C’est bien par rapport à nos petits moyens sur le terrain, s’est félicité Daniel Cousin. Je suis très implanté depuis 1985. C’est la première fois qu’on arrive deuxième, mais j’aurais pensé obtenir un meilleur score, entre 22 et 25% des suffrages. »

 

 

L’UMP ne franchira finalement pas le seuil du premier tour. Crédité de 13,94% des voix, le binôme composé de Marc Sonnet et Samira Aidoud n’est pas qualifié pour le second tour. Une déception pour les deux élus d’opposition de la ville de Sarcelles. « Forcément nous sommes déçus du résultat de ce soir. On sentait une poussée du FN, mais je ne les voyais pas deuxième. Malgré notre belle campagne, ça n’a pas suffi. Nous ne donnons pas de consigne de vote particulière, les électeurs seront libres de choisir entre les deux candidats, même si je suis persuadé que le candidat du Parti socialiste n’aura pas besoin de nos voix pour gagner. »