La victoire était amer à l’hôtel de ville de Villiers-le-Bel pour le parti socialiste. Avec 32,39% des voix, Le binôme composé de Cédric Sabouret et de Djida Techtach devance de peu le front national représenté par Jean-Michel Dubois, proche de Jean-Marie Le Pen, et Annika Bruna. Ces-derniers totalisent 28,77% des votes exprimés lors de ce premier tour des élections départementales.

 

Le nouveau canton de Villiers-le-Bel a connu, depuis le redécoupage cantonale de 2014, sa première élection dimanche soir. Ce dernier regroupe les villes de Bonneuil-en-France, Bourqueval, Gonesse, Roissy en France, Le Thillay, Vaudherland et Villiers le bel. Le parti socialiste partait favori sur ce canton considéré comme très favorable à la gauche.

 

Le front national totalise 28,77% des voix. Il comptabilise d’ailleurs  pratiquement 50% des voix sur trois communes du canton (Bouqueval, Vauderlherland et Le Thillay). Pour Djida Techtach du parti socialiste, ce faible écart avec le FN c’est « une claque pour la gauche». Elle croit à « un vote sanction contre la politique gouvernementale » et constate une méconnaissance de la population de ces élections départementales.

 

 

 

 

Quant à Cédric Sabouret, il se satisfait d’être devant le front national. Le conseiller général sortant se réjouit de voir que « sur Gonesse, je dépasse mon score en nombre de voix par rapport à l’élection de 2011 ». Il appelle désormais à un rassemblement républicain pour faire barrage au front national.

 

 

 

 

De son coté, Philippe Debruyne se satisfait des 16,24% de l’UMP. Malgré une troisième place synonyme d’élimination au second tour, le candidat relativise. Il estime qu’avec une étiquette 100% UMP, en plus du score du centre et du modem, la droite est devenue plus forte qu’auparavant.

Philippe Debruyne n’a d’ailleurs pas donné de consigne de vote et appelle à « suivre les consignes des instances départementales ». Le deuxième tour va donc se jouer entre le front national et le parti socialiste. Les 33 000 inscrits sur les listes électorales sont appelés à retourner aux urnes dimanche 29 Mars prochain