Les élections départementales des 22 et 29 mars prochains sont placées sous le signe du changement. Nouvelle carte des cantons, nouveau mode de scrutin, voici en détail les nouveautés de cette échéance électorale.

Cantons 2Le premier changement vient de l’appellation même de ces élections qu’il convient désormais d’appeler « élections départementales » et non plus « élections cantonales », bien que les cantons restent la référence territoriale de ce scrutin. Dans le même esprit, les candidats qui seront élus en mars prochain ne seront plus des conseillers généraux mais des conseillers départementaux. Ils formeront le conseil départemental et non plus le conseil général. Ces modifications résultent de la loi du 17 mai 2013.
Autre nouveauté, le renouvellement intégral de l’assemblée départementale. Jusqu’ici, les cantons étaient renouvelés par moitié tous les trois ans. Lors de ces prochaines élections, c’est la totalité des cantons qui va être soumise aux suffrages. Les conseillers départementaux seront élus en même temps pour une durée de six ans.

 

Des binômes paritaires par cantons

Chaque canton du département ne sera plus représenté par un conseiller unique mais par deux. Les électeurs vont voter pour un binôme composé obligatoirement d’un homme et d’une femme. Il ne s’agit donc plus d’un scrutin uninominal mais binominal à deux tours. Dans le Val d’Oise, 126 binômes sont en lice pour ces prochaines élections.
Pour être élu au premier tour, le binôme devra obtenir au moins 50% des voix et au moins 25% des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu au 1er tour, les deux duos arrivés en tête peuvent se maintenir, les autres le pourront seulement s’ils obtiennent au moins 12,5% des inscrits. Une fois élus, ces binômes éliront à leur tour le ou la présidente du Conseil départemental qui dirigera le département pendant six ans.

Moitié moins de cantons dans le département

Ces élections inaugurent également une nouvelle carte des cantons. Leur nombre a quasiment été divisé par deux, passant de 39 à 21. Le redécoupage « s’appuie sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee fin 2013 » et permet « une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu », peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Si le Val d’Oise compte désormais deux fois moins de cantons, le nombre de conseillers généraux élus sera approximativement le même, binômes oblige.