Sur le toit d’un immeuble ou d’une entreprise, au fond d’un jardin ou dans un grenier, les ruches fleurissent en île-de-France…

 

« La Banlieue fait son Miel »

« La Banlieue fait son Miel »

« La Banlieue fait son Miel ».
Un film avec des abeilles qui s’y sentent bien.
Projection le 21 mars à Eaubonne.

 

L’Île-de-France constituerait-elle un nouvel havre de paix pour les abeilles ? Alors qu’en moyenne 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, leur mortalité ne serait que de 15 % sur les 2 000 ruches installées en région

 

Pour en savoir plus sur ce phénomène, Adrien Urbin (acteur et metteur en scène) et Florent Kolandjian (cinéaste en anthropologie visuelle) sont allés à la rencontre de plusieurs apiculteurs installés en Île-de-France, notamment à Eaubonne mais aussi en milieu très urbain, et en ont ramené un film exceptionnel : Miel en banlieue.

 

Faire pousser la nature :

 

À travers ce documentaire de 63 minutes, soutenu par la Ville, les deux hommes tentent d’apporter des réponses aux questions suscitées par la bonne santé des abeilles en région parisienne : où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l’apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d’Île-de-France ?

Avec en fil rouge, un constat : « qu’ils soient dans un jardin, un grenier, sur le toit d’un commissariat, ou d’une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d’initiatives qui tendent à faire pousser la nature en ville et à réinventer l’urbanité ».