Avec 5 listes de gauche sur le canton, le PS affiche sa différence en « assumant les  réformes » de la politique gouvernementale, qu’il souhaite voir décliner au niveau départemental.

Comment se démarquer à gauche à Taverny ? La multiplicité des listes sur le canton, regroupant Beauchamp, Bessancourt, Pierrelaye et Taverny, oblige le Parti socialiste à cultiver sa singularité. Le duo Thomas Cottinet – Isabelle Lambert, étiqueté PS et Génération écologie, affirme être la « seule liste de gauche cohérente et claire« . Thomas Cottinet « revendique et soutient la politique de réformes du gouvernement Valls« . Le candidat met en avant  la réforme territoriale de François Hollande avec des départements « enfin modernisés« . Si le socialiste reconnaît qu’il y a un peu de complexité dans ces élections départementales : changement de nom, apparition des binômes, compétences encore mal définies… « on y gagne au moins la parité, un point fort de cette réforme » :

 

 

Le duo socialiste dresse un bilan noir de la gestion du Conseil général par la droite : « + 41% d’impôts, – 60% d’investissements dans les routes et – 25% de subvention aux associations« . Il dénonce les « coupes budgétaires aveugles » de l’exécutif départemental et souhaite « faire des choix dans les compétences« . « On doit arrêter les actions qui sont redondantes avec les agglomérations ou le Conseil régional » explique Thomas Cottinet. Cibles du socialiste : le développement économique international et le soutien aux filières : « tous les échelons territoriaux le font » ; mais aussi la promotion des tournages de cinéma dans le Val d’Oise : « c’est surtout de la com’ et ce n’est pas la mission première du département« . La fin des compétence générales du futur Conseil départemental devrait redonner des marges de manoeuvre sur les compétences prioritaires des socialistes, note Thomas Cottinet. Au coeur de ses priorités : « la solidarité, l’aide aux communes et les collèges« .

Le ticket socialiste développe enfin des projets pour le canton. La fermeture du CIO  (Centre d’Information et d’Orientation) du collège il y a un peu plus d’un an, faute de moyens, est fortement dénoncé par Thomas Cottinet et Isabelle Lambert. La forêt de Pierrelaye et le prolongement de l’A104, font également partie des préoccupations du binôme socialiste :

 

 

Avec une forte abstention programmée, de possibles bons résultats du Front national et 5 listes de gauche, l’équation est délicate pour le parti socialiste à Taverny. Le conseiller général sortant de gauche, Jean-Pierre Barentin, se présente en solo et deux listes Front de gauche, risquent d’émietter les voix socialistes dès le premier tour. Les séquelles de l’explosion de la gauche lors des dernières municipales de 2014 sont visiblement encore fraîches à Taverny. Une configuration assumée par Thomas Cottinet qui se dit « confiant » sur l’issu du scrutin et prêt à « forcer le destin » avec une « offre politique claire » dénuée « de toute ambition personnelle« . « Jean-Pierre Barentin n’a pas souhaité se présenter à la candidature socialiste, ça le regarde, je constate juste que ni le Parti de gauche, ni le PCF, ni Europe Ecologie les Verts n’ont trouvé d’accord avec lui » fait remarquer Thomas Cottinet. Concernant le Front national, « il n’y a pas de fatalité, conclut le candidat, ce parti n’a aucun projet pour le département« . Le duo socialiste prévoit 4 réunions publiques pour convaincre les électeurs : la première se tiendra jeudi 5 mars à Pierrelaye, pour se terminer le 19 mars à Taverny.