C’est un moment toujours unique, pour les passionnés. Le nouvel avion du constructeur européen Airbus a fait sa toute première escale ce jeudi à Roissy-Charles de Gaulle. L’A350 XWB, c’est son nom, est le nouveau long-courrier censé concurrencer le rival américain Boeing. Airbus prévoit une demande de 7250 avions dans les 20 prochaines années. 

Il vient de se poser à Roissy-Charles de Gaulle, pour la toute première fois. Cet avion est le dernier fleuron du groupe européen Airbus. L’A350 XWB a vécu son baptême sur le tarmac de la plateforme aéroportuaire. Cet exemplaire d’essai, l’un des cinq au monde, a attiré de nombreux curieux parmi les personnels de l’aéroport. Doté d’une autonomie de 15 000 kilomètres, ce moyen et long courrier est décliné en deux versions. L’une peut emporter 315 passagers, et l’autre 369.
 
Son objectif ? Concurrencer son rival américain, le célèbre boeing 787 Dreamliner. Airbus annonce une cabine plus large, ainsi qu’une consommation de carburants et des coûts d’exploitation inférieurs à son meilleur ennemi. Le nouveau gros-porteurs d’Airbus est assemblé en France, à Toulouse. Le dernier pointage du constructeur au mois de janvier faisait état de 780 commandes, provenant de 40 clients. La compagnie Air France en a commandé 25.