Un département entièrement fibré, pour 2020. C’est le souhait du Conseil général du Val d’Oise. La collectivité entame la deuxième phase du déploiement. Après les zones relevant de l’initiative privée, le Département s’attaque aux communes oubliées, dans le Nord et l’Ouest. Un syndicat mixte a été créé, le 30 janvier dernier. Les premiers travaux sont attendus pour 2016. 

C’est la prochaine étape, du déploiement de la fibre optique dans le département. Le Conseil général du Val d’Oise va désormais s’attaquer au raccordement des 116 communes oubliées par les opérateurs privés, pour des raisons financières. Une zone vaste, qui concerne tout le Nord et l’Ouest du Val d’Oise.

Le département a donc voté la création du syndicat mixte Val d’Oise numérique. Sa mission ? Permettre l’accès au très haut débit pour 75 000 foyers et entreprises. Un investissement de 72 millions d’euros au total, financé par plusieurs collectivités, ainsi qu’un délégataire privé.

La région et l’Etat devraient apporter chacun une dizaine de millions d’euros. Le début du déploiement interviendra dès le 3ème trimestre 2016. Auparavant, une trentaine d’opérations ciblées de montées en débit aura déjà lieu dans les zones où l’accès à internet est jugé aujourd’hui trop lent.