C’est un projet d’envergure, qu’étudie le Conseil général du Val d’Oise. Le département a lancé une étude de faisabilité pour construire un Data Center à Champagne sur Oise. Cet équipement, véritable centrale numérique, permettrait aux collectivités franciliennes qui le souhaitent de stocker leurs données de façon sécurisée.

L’ancienne centrale thermique EDF va-t-elle disparaître, au profit d’un data center ? Le Conseil général du Val d’Oise étudie la possibilité de construire cet équipement sur ce site en cours de reconversion, à Champagne sur Oise. Cet immense espace de stockage numérique à échelle régionale permettrait aux collectivités franciliennes, notamment dans le cadre du Grand Paris, d’héberger leurs données en toute sécurité.

 

En séance plénière le 13 février dernier, le Conseil général a voté le lancement d’une étude de faisabilité et d’opportunité pour le projet. Cette étude devra permettre la connaissance précise des partenaires publics et privés, utilisateurs potentiels du territoire, ainsi que du catalogue de services souhaité. Les conclusions devraient être rendues d’ici juin 2015. La collectivité décidera alors si elle poursuit le projet ou non.