Après avoir été victime de propos racistes de la part de supporters de Chelsea, en marge de la rencontre de Ligue des Champions de ce mardi, Souleymane, un habitant du Val d’Oise témoigne. Ce père de famille aspire désormais à retrouver une vie normale, loin du tumulte médiatique.

 

Son histoire a ému en France, au Royaume-Uni et même jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Souleymane, s’est retrouvé sous le feu des projecteurs à son insu, après l’apparition d’une vidéo sur le net, le montrant se faire pousser d’une rame du métro parisien par des supporters du club de football de Chelsea. « J’ai été repoussé par deux personnes, sans savoir pourquoi », explique ce père de famille, qui rentrait alors à son domicile, dans le Val d’Oise. « Je leur ai demandé à monter », précise-t-il. Peine perdue, puisque qu’il sera repoussé plusieurs fois, dont l’une violemment.

 

« Un homme a mis sa main sur sa peau blanche »

 

Finalement, le voyageur comprendra rapidement la portée raciste de l’incident et l’identité des passagers. « Ils criaient Chelsea », se remémore-t-il. Surtout, malgré le barrage de la langue, il distingue le terme « racist ». L’un de ses agresseurs aurait même eu un geste assez explicite : « Un homme a mis sa main sur sa peu blanche pour se faire comprendre ». Finalement, Souleymane décidera de ne pas insister et de prendre un autre métro. Et il ne sera pas le seul. « Une femme noire est sortie du train », assure-t-il.

 

Marqué par l’évènement et l’effervescence médiatique qu’il a provoqué, le valdoisien souhaite simplement reprendre une vie normale. Il a porté plainte. Une enquête a été ouverte.