Revenant sur les difficultés du PS à rassembler autour de la loi Macron, le groupe Union pour le Val d’Oise (UVO), majoritaire au Conseil général, ironise face à une gauche « éparpillée », à un mois des élections départementales.

Ce mardi, les candidatures aux départementales ont été officialisées dans le Val d’Oise, mettant en évidence un nombre important de listes de Gauche en concurrence sur certains cantons. Le même jour, le gouvernement PS n’a pas réussi à fédérer sa majorité parlementaire autour de la loi Macron. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la droite valdoisienne. « Le hasard du calendrier a fait que, ce mardi 17 février, une évidence a sauté aux yeux de tout un chacun : la gauche éparpillée façon puzzle n’a de projet ni pour la France ni pour le Val d’Oise en ce début d’année 2015 », estime le groupe UVO, qui moque le nombre de listes engagées. « Dans certains cantons, ce sont parfois 4 ou 5 binômes se réclamant de la gauche qui, faute de s’entendre sur quoique ce soit, s’affronteront au premier tour ».

Brouillé avec les écologistes à cause du projet EuropaCity, boudé par le Front de Gauche en raison de la politique d’austérité menée par le gouvernement, et même lâché par ses alliés du PRG, le Parti Socialiste va en effet devoir composer avec l’éparpillement des suffrages. « Sans cohérence et sans unité en amont, sans programme, la gauche valdoisienne ne donne pas plus de garantie d’efficacité demain pour le département que la gauche nationale n’en donne aujourd’hui pour notre pays », conclut l’UVO.