Trois ministres du gouvernement sont venus dire, mercredi soir à Sarcelles, l’importance du sport comme moteur de l’excellence dans les quartiers. Emmenés par Patrick Kanner le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ils ont visité le club de karaté, premier de France par ses résultats. Ils ont salué le dispositif Pass Foot qui permet aux jeunes footballeurs de s’initier à d’autres, comme le théâtre, et de bénéficier d’une aide aux devoirs.

 

Onze écoles de Sarcelles sont concernées par le dispositif Pass Foot. Chaque mercredi matin, vingt-huit écoliers de  CM1 et CM2 se retrouvent au complexe sportif Nelson Mandela. Avant de rejoindre le club de foot pour leur entraînement, ils participent à des ateliers de théâtre ou profitent d’une aide aux devoirs. “On est très heureux”, confie une maman qui constate que les enfants ont gagné “au niveau du respect, du travail à l’école, des devoirs ». Une autre maman de rajouter : “ça a calmé les enfants les plus agressifs, on voit des résultats”

Le dispositif Pass foot est particulièrement apprécié pour les parents qui rentrent tard ou qui n’arrivent pas à suivre les devoirs des enfants. Une action développé dans le cadre de la politique de la ville, explique Myriam El Khomri, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville :

 

 

Le dispositif d’un coût de 45000€ est financé par moitié par l’Etat et la municipalité. François Pupponi, député maire de Sarcelles, entend reconduire le dispositif  :

 

Avant de découvrir le dispositif Pass Foot, les membres du gouvernement Valls ont rencontré les dirigeants de L’AASS Karaté, premier club français au classement national, pour une démonstration de jeunes de 8 à 15 ans dans le cadre d’un stage « élite ». Ils ont ensuite participé à une table ronde sur le thème du rôle du sport dans les quartiers. Parmi les participants, les champions du clubs, souvent aussi éducateurs sportifs : Kenji GRILLON, champion du monde et d’Europe en titre des – de 84 kg (Karaté), – Rolle WILLIAM, médaille de bronze en kumite individuel masculin – de 65 kg aux championnats du monde de karaté 2008 à Tokyo, – Mathieu COSSOU, champion du monde Senior par équipe 2012, champion d’Europe Senior par équipe, vainqueur de l’Open de Paris (-67kg) (Karaté), Lamya MATOUB, championne du monde universitaire (Karaté).

 D’autres sportifs de Sarcelles étaient présents : Ibrahim KONATE, champion multi-disciplines de sports de combat (Savate / Karaté Contact / Boxe anglaise / Vovinam / Kickboxing) – Ladji DOUCOURE (athlétisme), champion du monde 2005 du 110 m haie ou encore Myriam Soumaré, championne d’Europe du 200 mètres qui s’entraîne à l’AA Pays de France Athlé 95.

 Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a souligné la valeur d’exemple de ces sportifs :