Le maire de Bezons, seul conseiller général communiste sortant depuis 2008, ne se représente pas aux élections départementales de mars prochain. Une nouvelle inattendue à un mois du scrutin.

Il était le seul conseiller communiste à siéger au Conseil général. Dominique Lesparre ne fait pas partie des 252 candidats qui partent à la conquête des 21 cantons du Val d’Oise en mars prochain. Le canton de Bezons sur lequel il a été élu en 2008 a été fusionné, suite au redécoupage, avec une partie de la ville d’Argenteuil pour former désormais le canton d’Argenteuil 3. Contacté mercredi matin, le maire de Bezons a expliqué souhaiter se cantonner aux explications données dans un communiqué de presse, dans lequel il donne trois raisons.

« A quoi bon »

lesparre2

Dominique Lesparre ne brigue pas de nouveau mandat au conseil général (futur conseil départemental). Il évoque notamment son regret de voir une gauche divisée.

Il évoque dans un premier temps la disparition des Conseils généraux prévu par le gouvernement d’ici 2020. « Ce mandat aura donc pour objet de préparer la disparition du Conseil départemental », peut-on lire. Le conseiller général PCF parle ensuite du divorce programmé entre Argenteuil et Bezons. Argenteuil souhaitant son rattachement à la Métropole du Grand Paris, Bezons est vouée à rejoindre les Yvelines. « A quoi bon, pour le maire de Bezons, siéger dans une assemblée qui n’aura plus aucune relation avec Argenteuil et Bezons », questionne Dominique Lesparre. Enfin, il parle de sa déception de voir la gauche Val d’Oisienne divisée d’autant que le contexte nationale risque de lui être peu favorable. EELV et le Front de Gauche n’ont pas souhaité s’allier avec le Parti socialiste. Ils n’ont pas non plus souhaité s’allier entre eux à l’exception de trois cantons dans le département « Je regrette très sincèrement la dispersion des forces de gauches et écologistes. Elles auraient dû s’accorder, dès le premier tour sur des objectifs locaux, alors que l’UMP et le FN menacent, notamment sur Argenteuil ».

 

Si le conseiller général sortant ne voit pas l’utilité de se représenter, il y aura bien un binôme du Front de Gauche sur le nouveau canton d’Argenteuil 3. Ce duo est constitué de Patricia Jaouen et Philippe Noël, deux membres de l’équipe municipale de Bezons, la première étant conseillère municipale et le second, adjoint au maire et vice-président de l’agglomération Argenteuil-Bezons.

Présent mercredi après-midi lors de la présentation officielle des candidats du Front de Gauche, Dominique Lesparre, apporte finalement une nouvelle explication face à la caméra de VOtv. Il dit aussi vouloir passer la main pour se consacrer à ses délégations de maire de Bezons, de président du syndicat Azur, le syndicat d’ordure ménagère ainsi que de l’office HLM AB-Habitat.