François Scellier a reçu ce mardi la légion d’honneur japonaise à l’ambassade du Japon à Paris. L’ancien président du Conseil général du Val-d’Oise à été distingué pour son action en faveur des échanges économiques, culturels et universitaires entre le département et le Japon.

François Scellier légion d'honneur

 » Je suis très honoré d’être fait chevalier de l’Ordre du Soleil levant. «  François Scellier vient d’être décoré de l’équivalent de la Légion d’honneur au Japon, des mains de Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France. Le député de la 6ème circonscription du Val d’Oise est distingué pour son action en faveur des échanges entre le département et le pays du soleil levant. « Les sociétés japonaises ont commencé à s’implanter dans le Val d’Oise dès 1960, a expliqué Yoichi Suzuki. Grâce à vos initiatives en tant que président du Conseil général du Val d’Oise, votre département accueille une soixantaine des 400 entreprises implantées en France. «  Le Val d’Oise est le premier hébergeur d’entreprises nippones dans l’Hexagone.

 

 

 

François Scellier a également œuvré pour jumeler le département avec la province d’Osaka. De nombreux échanges culturels et universitaires ont aussi été menés. « Vous êtes un très grand ami du Japon et vous avez rendu de très grands services pour promouvoir les échanges entre nos deux pays « , s’est félicité Yoichi Suzuki.

 

 

« Ma femme et moi nous sommes tombés amoureux du Japon. Quand on y est allé une fois on a beaucoup d’attachement pour ce pays et on a envie d’y retourner, explique François Scellier. Il y a beaucoup de points communs entre nos peuples. Nous partageons certaines valeurs. C’est une relation particulièrement agréable. » Après plusieurs déplacements professionnels, l’élu valdoisien confie vouloir retourner prochainement dans son pays de cœur en tant que simple touriste.