L’intersyndicale réunissant la CGT, la CFDT et le FSU assistait jeudi soir au conseil municipal  d’Argenteuil où était voté le budget pour 2015. Objectif :protester contre les non-renouvellements de contrats des agents territoriaux d’Argenteuil.

 

Ils étaient une centaine ce jeudi soir à avoir répondu à l’appel de l’intersyndicale. Les agents territoriaux d’Argenteuil sont toujours en grève et ne décolèrent pas. Depuis septembre dernier, les actions se multiplient à l’encontre de George Mothron, maire UMP de la commune. C’est dans ce contexte qu’une grève a éclaté le 5 février dernier. L’hôtel de ville a été fermé au public en fin de semaine dernière et la grève à entraînée des perturbations dans les études assurées par les animateurs. Une rencontre avec le maire était fixée lundi dernier, mais rien de concluant n’en est sortie pour l’intersyndicale. Malgré la grogne ambiante dans le service public argenteuillais, le mouvement s’est essoufflé au cours de la semaine.

 

 

 

 

Le budget voté àl’unanimité n’a finalement pas tenu compte de ces revendications. Au total, 164 contrats n’ont pas été renouvelés en 2014 et plus d’une centaine vont suivre avant décembre 2015. Le maire George Mothron rejette la faute sur son prédécesseur. Il déplore la création de 377 emplois en 2013. Un nombre bien trop important par rapport à l’état financier et aux besoins de la ville selon lui.

 

 

 

 

Le service de restauration scolaire perturbé

Le maire s’est dit désolé des perturbations engendrées par la grève dans les cantines scolaires. Dans une lettre adressée tous les argenteuillais, Georges Mothron déplore « de la part de ces syndicats un manque crucial de considération pour les familles, et pour la notion même de Service Public. » Une lettre qui vise à opposer la population aux syndicats, pour les grévistes. Pour ces derniers, « depuis lundi, les agents ne sont pas en grève en même temps. Seul le manque de volonté de la municipalité peut expliquer le choix de ne pas assurer le service de restauration ». Selon Emmanuel De Jonghe, secretaire générale CFDT des agents territoriaux d’Argenteuil, le service est revenu à la normale.

 

 

 

 

Une rencontre entre l’intersyndicale et la mairie est prévue le 13 mars. Les syndicats appellent à reconduire la grève jusqu’a cette date.