« Occident » la pièce de théâtre qui sera jouée le samedi 7 février à 16h au Théâtre Paul Éluard de Bezons.

 

« Occident »

« Occident »

« Occident ».
Compagnie « In situ » associée à « SortieOuest ».
Samedi 7 février 16h. Débat à 17h30.

 

Celle-ci sera suivie d’un débat sur les violences à 17h30 en présence du metteur en scène Dag jeanneret, de Martine Leroy, présidente départementale de l’association Femmes solidaires et des avocates, Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta, spécialisées dans l’aide aux victimes de violence. Elles ont notamment défendu Alexandra Lange dont l’histoire a inspiré le téléfilm « L’emprise » diffusé sur TF1 le lundi 26 janvier dernier.

 

Synopsis :

 

A la vie à la mort… La guerre du couple est déclarée. Entre ces deux êtres perdus, mus par le désir de ne rien céder à l’autre, les insultes cruelles, pathétiques, castratrices sont plus tranchantes que des machettes. Ils s’envoient de telles monstruosités à la figure que nous sommes à la fois partagés entre l’effroi, un sentiment d’horreur et des moments de fous rires grinçants. Un incessant va-et-vient verbal au vitriol, dans lequel on retrouve toutes les petites misères humaines, les humiliations quotidiennes, les renoncements mais aussi les espoirs enfouis.
On voit l’homme s’enfoncer un peu plus tous les jours dans l’alcool, et dans un racisme primaire, rentrant soûl tous les soirs de sa tournée des bars. Tandis que la femme devient, tour à tour, victime et manipulatrice.

 

Rémi De Vos signe le texte de cette pièce coup de poing portée par deux comédiens exceptionnels, Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini, combinée à une mise en scène dépouillée et efficace de Dag Jeanneret.
Une comédie très contemporaine sur les rapports d’un couple et de ce couple au monde. Un regard sans pitié sur notre société occidentale actuelle et ses dérives.