Alors que le second tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs oppose le FN au PS, Dominique Lefebvre, député socialiste du Val d’Oise accuse l’UMP de « brader les valeurs républicaines ». En cause, le fait que l’UMP ait attendu 48 heures avant d’appeler à faire barrage au FN. Dans l’optique des départementales, l’élu appelle la droite à « voter systématiquement pour le candidat républicain le mieux placé pour battre le Front national en mars prochain ».

Dominique-Lefebvre

Dominique Lefebvre (PS) appelle à faire barrage aux candidats FN lors du second tour des élections départementales de mars prochain

L’UMP a-t-elle trop tardé à prendre position dans le duel FN – PS du Doubs ? A en croire Dominique Lefebvre, la réponse est claire. « Que l’UMP ait officiellement choisi d’attendre 48 heures pour se prononcer sur le soutien à apporter à un candidat républicain plutôt qu’à la représentante d’un parti d’extrême-droite est en soi un scandale. Mais que l’UMP ait choisi d’attendre 48 heures pour appeler à faire barrage à une candidate raciste, chantre de l’évidente inégalité raciale est proprement stupéfiant », dénonce le député du Val d’Oise. Et d’ajouter : « Oser brader les valeurs républicaines pourtant portées comme un patrimoine commun par tous les républicains à l’occasion de la grande mobilisation du 11 janvier, sur l’hôtel de sombres calculs politiques et de luttes intestines est une honte pour la droite et pour l’UMP en particulier ».

« La situation de la partielle du Doubs pourrait se répéter à de nombreuses reprises »

Le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise tacle également « le silence coupable des élus départementaux de l’UMP », face à une situation qui pourrait se reproduire de nouveau prochainement. « A la veille des élections départementales, dans lesquelles la situation de la partielle du Doubs pourrait se répéter à de nombreuses reprises, la législative partielle du Doubs prend valeur de test et ouvre la voie à une rupture systématique du pacte républicain de la part de l’UMP », estime le socialiste. Et de conclure : « Dans ce contexte, plus que jamais, la responsabilité des forces de gauche est engagée. Plus que jamais il faut faire barrage au Front national. J’appelle solennellement les élus de l’UMP du Val d’Oise à s’engager derrière les valeurs républicaines qui sont notre patrimoine commun en appelant à voter systématiquement pour le candidat républicain le mieux placé pour battre le Front national en mars prochain »