Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise organise dans le cadre de sa saison musicale, une soirée ciné-concert autour de la guerre 1914-1918.

 

« Maudite soit la guerre » d’Alfred Machin

« Maudite soit la guerre » d’Alfred Machin

Ciné-concert avec le film muet « Maudite soit la guerre » d’Alfred Machin (1914) accompagné en début de soirée musique « Le Boeuf sur le toit », le vendredi 13 février 2015, à 20h30 à l’Auditorium du Conservatoire.

« Le Boeuf sur le toit », paroles de Jean Cocteau, musique de Darius Milhaud.
Ensemble 2e2m, direction Pierre Roullier.

Mélodrame d’anticipation ou amour impossible dans un contexte de guerre entre deux puissances imaginaires, « Maudite soit la guerre » d’Alfred Machin (1914) est un plaidoyer pacifiste d’une saisissante modernité. La compositrice autrichienne Olga Neuwirth accompagne avec une partition nouvelle, « A Film Music War Requiem », écrite pour neuf musiciens, ce film muet aux couleurs peintes à la main sur la pellicule et réalisé avec les moyens imposants mis à disposition par l’armée belge. En ouverture de soirée, « Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud » (1892-1974) invite à partager une ambiance festive aux accents sud-américains. L’œuvre initialement destinée à accompagner un film muet avant de devenir un célèbre ballet pantomime est présentée ici dans une version pour 10 musiciens.

En Coproduction : 2e2m, Cité de la Musique – avec le soutien de la Cinémathèque Royale de Belgique et d’EYE Filmmuseum Amsterdam