L’accident de bus survenu samedi matin à Argenteuil, sur le pont de l’avenue Maurice Utrillo, a déclenché une nouvelle polémique entre Georges Mothron, le maire de la ville, et Philippe Doucet, président de l’agglomération Argenteuil-Bezons.

accident-bus-argenteuil-1-02-02-15

Samedi vers 8h30 à Argenteuil, un bus de la ligne 164 s’est encastré dans la balustrade du pont, avenue Maurice Utrillo, avec 12 personnes à bord.

Un accident de la circulation… Il n’en faut désormais pas plus pour déclencher une nouvelle vague d’hostilités entre la municipalité d’Argenteuil et l’agglomération. Samedi, vers 8h30, le bus 164 avec 12 personnes à bord, vient s’encastrer dans la barrière du pont, au-dessus des voies SNCF. Six personnes seront transportées au centre hospitalier d’Argenteuil. C’est Georges Mothron qui a dégainé le premier. Moins de trois heures après le début de l’intervention des pompiers samedi matin, sur le pont de l’avenue Maurice Utrillo, le maire UMP et son équipe réagit dans un communiqué de presse. La ville, dont on connait la volonté de quitter l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, pointe la responsabilité de l’institution. « Malgré l’alerte verglas qui a été donnée hier par le Préfet, l’agglomération n’a pas exercé sa compétence, à savoir le salage des axes routiers stratégiques. (…) Je rappelle que l’agglomération d’Argenteuil-Bezons est responsable du salage préventif de la voirie » peut-on lire. Et de conclure : « L’agglomération montre une fois de plus ses graves carences, qui cette fois, auraient pu coûter des vies humaines. Faudra-t-il un mort pour qu’elle se décide enfin à faire son travail ? ».

 

« Georges Mothron tente de créer une énième polémique », Philippe Doucet

 

Face aux accusations, l’agglomération ne tarde pas à contre-attaquer. Dans l’après-midi, elle réagit, elle aussi à travers un communiqué de presse : « Comme le veut la procédure, les services de la Préfecture ont envoyé [vendredi]un bulletin météorologique et n’ont pas jugé nécessaire d’élever l’alerte au niveau orange, spécifiant « qu’aucune mesure particulière n’est à envisager ». Tout comme les services départementaux, les services de l’Agglomération n’ont donc pas été mandatés pour prendre des mesures supplémentaires et effectuer un salage préventif ». Le président socialiste de l’agglomération fait également mention d’un autre accident survenu le même jour, impliquant une voiture, qui s’est aussi encastrée dans une balustrade sur lae D311. « ll est fort déplacé que le maire d’Argenteuil utilise ces malheureux événements pour tenter de créer une énième polémique », rétorque Philippe Doucet.

Un nouvel épisode symbole de l’animosité qui règne depuis plusieurs mois entre l’agglomération et la nouvelle équipe municipale d’Argenteuil.