Le Parti socialiste du Val d’Oise a présenté ses candidats aux élections départementales à la presse ce vendredi. Seuls 8 conseillers généraux sortants ont décidé de se représenter sous les couleurs du PS 95. A deux mois des élections, les candidats veulent mobiliser l’électorat de gauche.

Présentation départementales élections parti socialiste

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains.

C’était une présentation attendue. A moins de deux mois du premier tour des élections départementales, la fédération valdoisienne du Parti socialiste a dévoilé ses candidats ce vendredi matin. Des binômes qui font la part belle aux petits nouveaux. Le parti estime à 80% le renouvellement de ses candidats pour ces élections. « Il y a une vraie représentation du département, une bonne répartition, estime Rachid Temal, premier fédéral du parti socialiste du Val d’Oise. Des hommes et des femmes du PS et de la société civile. C’est une équipe aux couleurs, à l’image de ce qu’est notre département. Nous avons voulu nous appuyer sur des hommes et femmes d’expérience, et faire également émerger de nouveaux talents. »

 

Huit conseillers généraux sortants sont investis par le Parti socialiste : il s’agit de Cédric Sabouret, Antoine Bonneval, Philippe Demaret, Anita Bernier, Hussein Mokhtari, Luc Broussy, Nelly Léon, Jean-Pierre Béquet et Youri Mazou-Sacko. Ils dénoncent la politique menée par la majorité du Conseil général du Val d’Oise ces 4 dernières années. « Le bilan de la droite s’appuie sur un malentendu de départ : les engagements pris durant la campagne n’ont pas été tenus, estime Cédric Sabouret, candidat sur le canton de Villiers-le-Bel au côté de Djida Techtach. Au final, c’est 4 années de régression. Il ne faut pas en perdre 6 supplémentaires ! » Un avis que partage Sébastien Lombard, candidat sur le canton de l’Isle-Adam au côté d’Anne Charlet : « La question c’est stop ou encore à Arnaud Bazin. Et nous disons stop ! Il n’y a pas un secteur qui ait échappé à ses ciseaux ! »

 

« Nous voulons développer toutes les solidarités », Jean-Pierre Béquet, conseiller général sortant

Principal défi des candidats ? Mobiliser l’électorat, et particulièrement celui de gauche. « Le premier enjeu sera d’être au deuxième tour, prédit Jean-Pierre Béquet, candidat sur le canton de Saint-Ouen-l’Aumône avec Nicole Champion. Cela veut dire rassembler dès maintenant ! » Un constat que partage le premier fédéral, Rachid Temal : « On parle beaucoup de pacte républicain après les attentats du début de l’année. Cette campagne, ce sera leur bilan contre notre projet. Il faut faire en sorte qu’un maximum d’électeurs viennent voter, notamment à gauche. »

 

Le projet des binômes socialistes sera dévoilé peu à peu jusqu’au scrutin. La priorité est clairement définie : la solidarité, cœur de métier des départements. « Nous voulons développer toutes les solidarités, détaille Jean-Pierre Béquet. Il faut la réaffirmer entre la population et le territoire : nous voulons remettre le département au cœur des dispositifs. » S’ils reviennent au pouvoir, les candidats ne s’interdisent pas de revenir sur certaines décisions prises par la majorité actuelle. Rachid Temal a également affirmé qu’ils n’augmenteraient pas les impôts.