Gérard Seimbille (UMP) et Sophie Borgeon (SE) ont présenté ce mercredi leur équipe pour conquérir le canton de Pontoise à l’occasion des élections départementales. Soutenus par l’UVO, ils comptent mettre en avant leur complémentarité, pour couvrir un vaste territoire mêlant zones urbaines et rurales.

Un vice-président du Conseil général sortant, et une candidate inédite à l’échelon départementale : Gérard Seimbille, 1er adjoint (UMP) au maire de Pontoise, et Sophie Borgeon, 1ère adjointe (SE) du maire d’Haravilliers, porteront les couleurs de l’UVO lors des prochaines élections départementales. Ils briguent le canton de Pontoise, vaste territoire de 52 000 habitants incluant Pontoise et 31 autres communes du Vexin. « Notre binôme est bien représentatif de ce vaste territoire, a estimé Gérard Seimbille. La notion de proximité chère aux conseillers généraux risque d’être mise à mal, nous allons donc bien veiller à conserver cette complémentarité. »

 

 

Pour veiller au bon fonctionnement de ce duo, Sophie Borgeon, 39 ans, compte bien apporter son « expérience rurale. » Elle sera accompagnée de sa remplaçante, Emmanuelle Marck, 43 ans et conseillère municipale à Marines. « Nous allons associer au maximum les remplaçants, détaille Gérard Seimbille. A nous quatre, nous sommes représentatifs de la population du canton, qui se compose pour une moitié de Vexinois, et pour l’autre de Pontoisiens. » Le vice-président en charge des Finances du Conseil général sera suppléé par Antoine Savignat, 39 ans et adjoint au maire de Pontoise.

 

Parmi les premiers objectifs du quatuor : motiver l’électorat à se rendre aux urnes les 22 et 29 mars prochains. « Il est vrai que cette élection est peu dans la tête des électeurs, constate Gérard Seimbille. Ils ne sont pas conscients qu’il y a des élections dans 2 mois. C’est un contexte particulier en plus, avec un nouveau canton, des nouveaux binômes, une réflexion sur les compétences qui vont rester aux départements. Nous avons la volonté de continuer, mais il ne faut pas se limiter par avance, nous sommes là pour répondre aux attentes. » Un constat que partage Sophie Borgeon : « C’est une campagne qui va être difficile, il va falloir motiver l’électorat pour nous suivre. Il faut absolument qu’on arrive à mobiliser les gens. » 

 

 

Les candidats vont s’appuyer sur un programme commun à l’UVO, et sur plusieurs initiatives propres à leur canton. Parmi les valeurs défendues par le groupe majoritaire Union pour le Val d’Oise : « l’exemplarité ».« Nous n’avons pas à rougir des trois dernières années à la tête de l’assemblée départementale, explique Gérard Seimbille. Nous avons fait la démonstration que nous étions responsables. » Sur le canton de Pontoise, Sophie Borgeon souhaite particulièrement s’atteler au problème du transport : « Il faut qu’on développe le maillage vers les petites communes, pour que tout le monde puisse se déplacer plus facilement sur le Vexin et plus largement le département. » Le programme des candidats sera détaillé lors de 14 réunions publiques organisées jusqu’au scrutin. Une moitié aura lieu à Pontoise, et l’autre, dans les principales communes du Vexin.