Le Sénat a adopté ce mardi 27 janvier en première lecture le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Un texte sensé définir le rôle des régions, départements et communes, qui a été accueilli différemment par les sénateurs valdoisiens.

Delattre 2014

Francis Delattre est l’un des deux élus du Groupe Union pour un Mouvement Populaire à s’être opposé au projet de loi

Lors du scrutin, la loi NOTRe a été adoptée par 192 votes pour contre 11 votes négatifs. Un texte en grande partie soutenu par les sénateurs de droite, alors que les socialistes, les écologistes et les communistes se sont abstenus. Une tendance suivie par Robert Hue (MdP), Dominique Gillot (PS) et Alain Richard (PS). Les trois sénateurs valdoisiens représentant la Gauche ont en effet décidé de s’abstenir, au contraire de l’UMP Hugues Portelli, qui a voté « pour ».

 

Seul élu à s’être opposé au projet, Francis Delattre. Alors que le texte a été transmis à l’Assemblée Nationale ce mercredi, le sénateur maire UMP de Franconville juge en effet que « la mise en place de la métropole qui regroupe Paris et les départements de la Petite Couronne, se fera largement au détriment de la Grande Couronne ». L’élu estime que petite et grande couronne ne tireront pas le même profit de la loi. « Ainsi sur les transports, nous sommes sur le secteur où il y a le plus d’investissements à faire », estime-t-il, avant d’ajouter : « Seule la Petite Couronne pourra se payer des infrastructures supplémentaires car elle aura toujours l’avantage de proposer à la Région une participation correspondante. Au surplus, la revendication par certains leaders sur la plateforme de Roissy illustrera parfaitement l’image suivante : les nuisances à la Grande Couronne, le bénéfice économique pour Paris et le noyau central ».