La droite unie a lancé ses candidats aux élections départementales 2015 dans le canton de Franconville. Dans ce territoire du Parisis composé des villes de Franconville et de Cormeilles-en-Parisis, le binôme-candidat rassemble le maire de Cormeilles, Yannick Boëdec et la première adjointe au maire de Franconville, Marie-Christine Cavecchi. Un duo donné gagnant.

En mars dernier, le maire de Cormeilles a été réélu dès le premier tour, la liste UMP de Franconville l’a emporté d’une large avance au 2nd tour. Si l’on se fie aux dernières élections municipales de 2014, ce binôme est bel et bien favori dans ce canton. Si les conditions semblent pourtant idéales pour ce duo, les candidats préfèrent ne pas vendre la peau de l’ours. « Bien que le contexte national jouait en notre faveur, on ne connait pas les conséquences des évènements survenus il y a quelques jours » admet Marie-Christine Cavecchi.

 

 

Pour Yannick Boëdec, ces élections n’ont rien à voir avec les municipales : « Ce sont des élections plus politiques, moins basées sur la personne. Je n’envisage pas une seconde faire 78% à Cormeilles aux départementales ». Pour l’édile de Cormeilles, la grande nouveauté est la présence d’une candidature Front national devant ses administrés, conséquence du redécoupage du canton de Franconville, ville dans laquelle le FN est présent.

 

 

Interrogé sur le cumul des mandats, Yannick Boëdec, qui en brigue un nouveau après celui de maire de Cormeilles et de président de l’agglomération du Parisis est droit dans ses bottes. Il rappelle qu’il n’a pas d’ambition parlementaire et justifie l’importance de sa candidature : « Le Parisis constitue 15% du Val d’Oise et atteindra 25% à terme, il est normal que le président de l’agglomération siège au Conseil général »

 

 

Enjeux cruciaux : les transports et l’éducation

Dans cette campagne, les transports s’imposent comme le cheval de bataille du duo Cavecchi-Boëdec. Leur priorité ?Relier les lignes du T2 et du T8 via le Parisis. Aujourd’hui, le T2 s’arrête à Bezons, le T8 à Epinay-sur-Seine, et ils sont reliés respectivement à Cormeilles et Franconville par des lignes de bus. Dans un premier temps, les candidats envisagent une liaison de bus entre les deux villes du Parisis. Mais le projet de fond reste le prolongement de ces lignes de tramway. Le maire de Cormeilles rêve de voir le T2 s’arrêter dans sa ville. « Tout est prêt, mais un projet comme celui là s’étend sur 25-30 ans ».

 

Autre point crucial pour Marie-Christine Cavecchi :  l’éducation. En charge de cette délégation au Conseil général, elle propose la création d’un troisième collège à Cormeilles-en-Parisis.  » Dans cette ville où la population augmente (NDLR :+7,1% entre 2007 et 2012), il faut désengorger les deux collèges existants. » L’élue du Conseil général travaille déjà en ce sens, avec le dossier du nouveau collège à Herblay, ville voisine du Parisis. «  Les collégiens de la Frette viennent étudier à Cormeilles, le nouveau collège d’Herblay pourra accueillir une partie des Frettois pour une meilleure répartition » explique l’élue.