Découvrez les prochains événements à Roissy-en-France.

 

Mercredi 4 février à 14h30 au centre culturel L’Orangerie : Festival Image par Image du film d’animation.

« I Have a Dream » par la compagnie ChoréOnyx

« I Have a Dream » par la compagnie ChoréOnyx

Pour la cinquième fois à Roissy-en-France, les amoureux du cinéma et les cinéastes en herbe à partir de 5 ans peuvent découvrir dans la salle de spectacles sur grand écran, le Festival Image par Image.
Organisé pour sa 14ème édition par Ecrans VO, ce festival les fait participer à une séance de « ciné-goûter » autour d’un film d’animation commenté, conjuguant ainsi l’aspect ludique et divertissant en famille à une approche d’éducation à l’image. Comme on apprend à lire des mots, l’objectif est ici d’apprendre à « lire des images », de comprendre comment le dessin se transforme en « dessin animé » à l’écran, bref de continuer à lever le voile sur la magie du « 7ème Art »… Organisée en relation avec la médiathèque municipale, cette projection est précédée le 28 janvier 2015 (cf. page 58) d’un « atelier d’initiation à l’animation visuelle » encadré par un professionnel du cinéma d’animation.

 

Vendredi 6 février à 20h au centre culturel L’Orangerie : « I Have a Dream » par la compagnie ChoréOnyx.

Se souvenir de la portée d’un moment historique : le célèbre discours « I have a dream » de Martin Luther King lors de la Marche sur Washington pour les droits civiques en 1963. Cinquante ans plus tard, sommes-nous toujours à la recherche de ce nirvâna évoqué avec force par le prix Nobel de la paix ? La danse comme reflet de la vie a-t-elle atteint, ce moment suprême de métissage ?
L’arc-en-ciel des danseurs de divers horizons composé par le chorégraphe Bruce Taylor se veut être la preuve en chair et en os qu’une avancée a été faite dans le royaume des possibles.
À l’instar de ce discours qui a eu le pouvoir d’inspirer les foules, ce ballet propose une danse entre le mouvoir et l’émouvoir qui imposent aux danseurs et aux spectateurs de prendre position.
C’est aussi la célébration d’un moment et d’un homme, un humaniste qui a tracé une route de liberté et d’opportunité pour des générations entières à travers le monde.
Un demi-siècle après, « I have a dream » a permis un « Yes, we can » sans précédent.

 

Jeudi 12 février à 20h au centre culturel L’Orangerie : Joyeuses Pâques.

Jean Poiret a écrit un vaudeville moderne à la Feydeau pour lequel les amateurs du genre ne peuvent être déçus.
Le rire naît de la cocasserie des situations et de la drôlerie du texte qui contraint le personnage principal à se lancer dans une série de mensonges énormes.
Si vous voulez passer un bon week-end de Pâques, il y a deux règles absolues à respecter.
Règle numéro 1 : Ne jamais présenter votre maîtresse à votre femme. Surtout en disant que c’est votre fille cachée d’un amour de jeunesse.
Règle numéro 2 : Ne jamais oublier la règle numéro 1.
Joyeuse soirée Garantie !