Les rendez-vous de Saint-Gratien durant la semaine du 12 au 17 janvier 2015.

Félix Jousserand en résidence de création d’un Opéra.
Concert de poche : Félix Jousserand et Vincent Artaud.
Samedi 17 janvier à 18h.
Théâtre Jean Marais à Saint-Gratien.

Félix Jousserand est en résidence de création en janvier et en avril au Théâtre Jean Marais à Saint-Gratien pour mettre en place une première ébauche musicale et scénique de l’opéra qu’il a écrit l’année dernière, dans le cadre de sa résidence d’écriture sur la ville. A la fin de sa première période de travail, il propose, samedi 17 janvier à 18h, en compagnie de Vincent Artaud, un concert de poche.
Félix Jousserand, auteur, interprète et dramaturge issu de la scène slam parisienne démarre avec le collectif Spoke Orkestra et s’illustre par une production, littéraire, musicale, scénique et éditoriale, spécialisée dans les écritures de l’oralité. Son travail s’articule autour de la musique et de formes littéraires populaires, politiques et percutantes.
Pour la création et le passage à la scène du texte qu’il a écrit dans le cadre de sa résidence d’écriture à Saint Gratien en 2014, il fait une première escale consacrée à la musique au Théâtre Jean Marais. Pour ce faire, il s’accompagne de Vincent Artaud, grand compositeur et arrangeur qui crée une musique de la confluence, où se mêlent avec brio les inspirations les plus diverses, de l’art symphonique au minimalisme répétitif, en passant par l’expressivité du jazz et certaines couleurs propres au rock.
Venez découvrir une première étape de leur travail à l’occasion du concert de poche qu’ils vous proposent samedi 17 janvier à 18h au Théâtre Jean Marais.
Le second temps de travail en avril mettra en scène les personnages de l’opéra, avec des comédiens, et sera l’occasion d’accueillir un chœur amateur du Cercle des arts.

Gratuit sur inscription au 01 39 89 24 42.

Autour de « Silence on tourne ».
Conférence autour de la couleur au cinéma.
Samedi 17 janvier à 16h.
Médiathèque Théodore Monod.

La médiathèque Théodore Monod vous propose, les samedis 17 janvier et 7 février à 16h, deux manifestations gratuites, animées par des conférencières de la Cinémathèque Française, qui vous donneront peut-être quelques cartes et l’envie de vous lancer dans le concours de scénario « Silence on tourne » proposé par la médiathèque Théodore Monod et le cinéma « Les Toiles » de mars à avril 2015, et qui portera cette année sur le thème de la couleur.

« Pour une histoire en couleur du cinéma ».
L’histoire du cinéma à travers ses couleurs, ses taches, ses filtres et ses monochromes : du rouge de Marnie au bleu de Kill Bill, des teintages de Nosferatu aux frozen frames bariolés de Paul Sharits, en passant par l’éventail chromatique dans son entier, découvrez le cinéma à travers ses différentes nuances.
Une conférence animée par Francesca Veneziano. Docteur en Arts visuels et du spectacle à l’Université de Pise, formatrice et enseignante de cinéma, conférencière à la Cinémathèque Française, elle oriente ses recherches autour du cinéma d’avant-garde et du documentaire.
Conférence pour adultes et adolescents

Plus d’informations au 01 30 10 89 50.