La municipalité de Cergy réfléchit à l’implantation de deux espaces de télétravail à proximité des gares du Grand Centre et des Hauts-de-Cergy. Objectif ? Permettre aux habitants de Cergy-Pontoise de travailler près de leur domicile.

gare Cergy le Haut

La gare des Hauts-de-Cergy est le terminus d’une des branches du RER A

Cergy pourrait devenir précurseur dans le domaine du télétravail dans le Val d’Oise. La municipalité travaille sur deux projets d’espace de « coworking » à proximité des gares du Grand Centre et des Hauts-de-Cergy. Ces lieux permettraient aux entreprises éloignées de Cergy-Pontoise de mettre des bureaux à disposition de leurs salariés résidant sur l’agglomération. « L’idée, c’est de faire partager des espaces de travail entre plusieurs sociétés avec tous les moyens informatiques sécurisés nécessaires » détaille Jean-Paul Jeandon, le maire socialiste de la ville.

Désengorger les transports

Le télétravail est un véritable enjeu pour l’avenir. Une étude menée par la Caisse des Dépôts en 2013 révèle qu’il faudra 300 espaces de télétravail en Ile-de-France en 2025 pour absorber la demande. L’étude précise également qu’en travaillant deux jours par semaine près de son domicile, un salarié économiserait 73 minutes par jour et 124 euros par mois, pour un gain de production de 13%. «On ne pourra pas infiniment élargir les autoroutes et les nationales, estime Jean-Paul Jeandon. Il faut remettre les bureaux près des gares. Le conseil régional travaille en ce sens, nous allons accompagner ce mouvement. »