En janvier 2015 à l’Espace Saint-Exupéry de Franconville.

André Manoukian et China Moses

André Manoukian et China Moses

Jazz :

China Moses & André Manoukian.
Vendredi 9 janvier, 21h, Espace Saint-Exupéry.
China n’est pas une chanteuse de jazz.
China n’est pas une chanteuse de blues.
China est une chanteuse de torch song. La Torch Song , chanson faite pour rallumer la flamme des amours impossibles, est un genre dont les maîtres étaient Sinatra et Jessica Rabbit.
André Manoukian, pianiste amoureux des voix, les goûte, les soupèse, les jauge, les questionne, les titille, les hume, les respire, les enrobe de son délicat piano.
Ils ont choisi la formule du duo pour laisser libre cours à leur dialogue amoureux.
Gare au feu !

Durée : 1h15.
Tarifs 23 et 17 euros.

Théâtre :

La liste de mes envies.
Vendredi 16 janvier, 21h, Espace Saint-Exupéry.
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris…
Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes… mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres… et écrit un blog de dentellière. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant… et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté.
Dans cette vie banale surgit l’imprévu : Jocelyne gagne au loto…
Que faire ? A qui le dire ? La peur de perdre son bonheur modeste et fragile, la terrifie…
Cette histoire aux allures naïves nous emmène là où nous ne pensions pas aller.
Le succès du livre de Grégoire Delacourt, vendu à plus de 420 000 exemplaires et traduit dans 20 pays, s’explique par la véracité d’une épopée du quotidien.
Superbement adapté et interprété par Mikaël Chirinian, touche au cœur, et pour longtemps.
A noter la présence exceptionnelle de Grégoire Delacourt le samedi 17 janvier à 15h à la Médiathèque pour une rencontre dédicace.
Spectacle nominé aux Molières 2014 du Meilleur spectacle, catégorie « Seul en scène »

Durée : 1h.
Tarifs 16,50 et 12 euros.

Chanson :

Christophe.
Vendredi 23 janvier, 21h, Espace Saint-Exupéry.
Depuis quelques mois, Christophe propose une série exceptionnelle de concerts dans une formation inédite, où seul en scène, il réalise au piano, au synthé et à la guitare, des tours et des détours dans son répertoire : 50 ans d’artisanat musical, de titres classés aujourd’hui au Patrimoine de la chanson française.
Cette atmosphère a inspiré l’enregistrement de son album Intime sorti en mars 2014 et c’est à l’occasion de deux soirées exceptionnelles au studio Davout, que Christophe, a enregistré les titres de cet opus dans les conditions d’un live….
Artiste inclassable, Christophe a su avec maestria passer des années yéyé, avec des standards gravés à jamais, à un style qui lui est propre. Depuis son album Comme si la terre penchait en 2000, il a inscrit dans chacune de ses chansons un univers, quasi cinématographique.
Le recevoir, seul en scène, à l’Espace Saint-Exupéry, est un cadeau.

Durée : 1h30.
Tarifs 26,50 et 19 euros.

Jeune public :

Splatch !
Mercredi 28 janvier, 15h, Espace Saint-Exupéry.
A partir de 3 ans.
Dans cette histoire sans parole, il est question de l’eau dans tous ses états.
Par la magie de la lumière et de la vidéo, deux petits clowns à la Buster Keaton, la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau, pataugent, arrosent des parapluies qui poussent comme des fleurs, courent sous une pluie battante et tentent de saisir à pleines mains un peu de cette eau qui ruisselle, qui goutte, qui murmure, qui chante…
Ce spectacle a donc pour thème l’eau qui coule, qui abreuve, l’eau dont nous sommes sortis il y a quelques millions d’années… l’eau, source de vie.
Ce spectacle est un petit pas vers une sensibilisation des très jeunes au respect des ressources naturelles, non par la moralisation mais par l’émerveillement…

Durée : 35 mn.
Tarif 6,50 euros.

Théâtre :

La Contrebasse.
Vendredi 30 janvier, 21h, Espace Saint-Exupéry.
Sur un texte de : Patrick Süskind.
Mise en scène : Daniel Benoin.
Avec : Clovis Cornillac.
Lumière : Daniel Benoin.
Décors : Jean-Pierre Laporte.
Costumes : Nathalie Berard-Benoin.

« L’instrument le plus grand, le plus gros, le plus grave de tout l’orchestre est aussi le plus puissant, le plus beau, le plus indispensable », dit d’abord le contrebassiste.
Mais bientôt l’éloge pompeux de cette encombrante compagne qui occupe toute sa vie laisse transparaître les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme.
Peu à peu, il la dénigre, il l’insulte, il la maudit, il se révolte, il devient fou… Le personnage qui monologue incarne une solitude extrême, exemplaire, métaphysique. C’est une véritable introspection que l’histoire de ce musicien solitaire qui parvient à nous faire rire aux larmes.
Depuis l’adaptation mémorable de Jacques Villeret, aucun n’osait reprendre ce texte génial, fantasque et ciselé de Patrick Süskind. Clovis Cornillac donne à voir une partition sublime, faisant voler en éclat toute référence. Sa prestation magistrale, dans une scénographie en synergie avec le délire paranoïaque du contrebassiste blessé, fait de La Contrebasse un pur moment d’extase théâtrale.
Pour ce rôle, Clovis Cornillac a été nominé Meilleur acteur aux Molières 2014

Durée : 1h15.
Tarifs 26,50 et 19,50 euros.

Exposition :

Philippe UG.
Du 6 au 16 janvier, Espace Saint-Exupéry.
Mardi de 14h à 19h.
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Jeudi et vendredi de 14h à 18h

Face à une telle personnalité, il est difficile de définir Philippe UG : artiste et ingénieur, graphiste, dessinateur, éditeur… Avant tout, ce bibliophile passionné de livres d’images et d’illustrations, a voulu redonner ses titres de noblesse au livre animé, d’abord par la sérigraphie, puis par le pop-up. Plus développé outre manche et atlantique, le pop-up s’inspire à la fois de la BD, du manga et de la culture geek.
Recourant à plusieurs techniques, le pop-up bouscule les codes du livre pour devenir objet d’art et d’admiration.
Cherchant des résonances entre sujet et forme, Philippe UG donne leur envol aux papillons, ou crée une dimension 3D aux œuvres de Vasarelli. À 44 ans, cet artiste est devenu l’un des représentants du pop-up les plus prolifiques et intéressants de la scène française.
Cette exposition sera complétée par des ateliers avec Philippe UG à la Médiathèque.

Exposition :

Gérard Uféras.
Du 20 janvier au 13 février, Espace Saint-Exupéry.
Mardi de 14h à 19h.
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi et vendredi 14h à 18h.

Un pas vers les étoiles.
Collaborateur du journal Libération, puis membre des agences photo Vu et Rapho, Gérard Uféras a su mener un travail de photojournalisme et des travaux personnels, récompensés de Londres à Paris et de Salzbourg à Moscou.
L’exposition Un pas vers les étoiles est issue d’un quotidien partagé pendant plus d’un an avec les danseurs et chorégraphes de l’Opéra national de Paris.
Cet élève de Jean-Loup Sieff, a su traquer les moments-clé des artistes : la concentration avant de rentrer en scène, la tension de la recherche du mouvement, ou le temps du relâchement et de l’abandon.
Il y a du Degas dans ses magnifiques clichés, une admiration palpable pour les danseurs sublimés en même temps qu’une maîtrise de la lumière et du cadrage… de la grâce en fait.