En juillet dernier, un incendie a détruit un poste d’aiguillage à Vitry-sur-Seine, sur la ligne C, provoquant de grosses perturbations. La SNCF avait annoncé qu’il faudrait environ deux ans pour rétablir la situation. De premières améliorations sont cependant annoncées dès février 2015.

 

Après l’incident, la SNCF s’était engagéerer_c.jpg à communiquer sur l’avancement des travaux. Ceux-ci démarreront en janvier 2015, pour une mise en service du nouveau poste estimée à avril 2017. Des étapes d’amélioration sont prévues dès février 2015.  Grâce à l’optimisation de la maintenance, désormais répartie sur plusieurs sites, Transilien assure que 4 rames vont pouvoir être réinjectées dans les circulations, permettant de revenir à un cadencement au quart d’heure notamment en heures de pointe. « Au total, 26 trains supplémentaires circuleront à partir de février, dont 10 en pointe. Ce sont ainsi 40% de trains qui étaient immobilisés depuis fin juillet qui sont remis en circulation », précise la SNCF.

La desserte devrait également redevienir normale en heures de pointe sur la branche nord de la ligne. Elle sera renforcée sur les branches Pont de Rungis / Orly et sur Ivry/Vitry et maintenue au quart d’heure sur le Val d’Orge. Enfin, courant 2015, Transilien mettra en circulation 2 nouvelles rames qui permettront notamment d’ajouter un aller-retour en hyper pointe sur le Val d’Orge. Ces deux rames, achetées auprès de la Région Nord Pas de Calais, avec l’accord du Stif, doivent préalablement être adaptées au réseau Transilien.

La reconstruction du poste de Vitry concerne une zone importante comprenant plus de 2 km de rails, 21 voies, 50 signaux et 70 aiguillages. Une fois la phase d’étude achevée, le chantier se déroulera sur le site toujours en activité. La ligne C relie plusieurs communes du Val d’Oise.