L’hiver arrive, et avec lui, son inévitable grippe saisonnière. Un vaccin existe contre ce virus. Chaque année, l’Assurance maladie invite les populations fragiles à se faire vacciner gratuitement. Mais dans le Val d’Oise, le taux de recours à la vaccination recule depuis plusieurs années. La caisse primaire d’assurance maladie du département s’inquiète de cette tendance.

C’est un geste, qui se raréfie ! La vaccination contre la grippe saisonnière dans le Val d’Oise est en chute libre depuis plusieurs années, notamment auprès des personnes dites à risques, comme les seniors ou les femmes enceintes. Cette année, 181 970 invitations ont été envoyées par l’Assurance maladie à ce public pour leur permettre de bénéficier gratuitement du vaccin. A la fin du mois de novembre, seules 68 164 personnes se sont faites vaccinées, soit 37,5%.

Depuis 2008, l’assurance maladie a invité 16 000 personnes supplémentaires à se faire vacciner parmi les population fragiles. Et pourtant, le taux de vaccination recule chaque année, passant de 53% en 2008 à 42% en 2013 dans le département. Les raisons de ce désamour : une forte défiance envers le vaccin, notamment depuis l’épisode de grippe A en 2009. Pourtant, l’administration l’assure : le vaccin antigrippal est le seul moyen pour se protéger soi et son entourage. Utilisé depuis plus de 50 ans, il serait inoffensif.

La campagne de vaccination est un véritable enjeu de santé publique. L’institut de veille sanitaire estime à 2000 le nombre de décès évités chaque année en France chez les seniors grâce à la vaccination. Un chiffre qui pourrait monter à 3000, si l’objectif de 75% de couverture vaccinale fixé par l’OMS était atteint. Chaque hiver, environ 700 cas graves de grippe sont admis dans les hôpitaux de l’Hexagone.