Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, a écrit à Manuel Valls pour demander que soit mis en place un plafond fixant le nombre maximal de mineurs étrangers isolés pris en charge financièrement par le département [voir article]. Une volonté partagée par Jean-Pierre Enjalbert, qui souhaite même « re-transférer à l’Etat cette dépense obligatoire ».

 

 Le Conseiller général du Val d’Oise rappelle qu’en 2014, le Conseil général aura consacré 14 millions d’euros à l’accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) présents sur le territoire du Val d’Oise. « Le coût d’un collège neuf », insiste l’élu.

Si Arnaud Bazin souhaite l’instauration d’un plafond de la prise en charge des MIE, Jean-Pierre Enjalbert veut aller plus loin. « Ne faudrait-il aller plus loin ? », s’interroge-t-il. Et d’ajouter :  « A l’heure où l’on ne cesse de pointer du doigt l’endettement des départements en France, ne serait-il pas temps de re-transférer à l’Etat cette dépense obligatoire ? » Le maire de Saint-Prix rappelle en effet que l’Etat est responsable de la lutte contre l’immigration clandestine. « Notre département n’a pas à assumer les échecs de l’Etat », estime-t-il