Organisé ce jeudi soir, le conseil communautaire d’Argenteuil-Bezons a tourné court après le départ des élus d’opposition de droite. Ceux-ci accusent la gauche d’avoir voulu imposer le vote du budget, alors qu’Argenteuil a fait part de son intention de rejoindre une autre intercommunalité.

 

 Au lendemain de l’incident, élus de la majorité et de l’opposition se renvoient la balle. Les premiers tirent à boulet rouge sur leurs homologues : « Les élus de droite méprisent la démocratie », estime ainsi Philippe Doucet, président de l’Agglomération d’Argenteuil-Bezons. Et l’ancien maire PS d’Argenteuil d’enfoncer le clou : « Les élus communautaires de droite, par leur absence, ont démontré le peu d’intérêt qu’ils accordent à l’avenir de notre territoire et ses habitants ».

Côté opposition, l’analyse est bien différente. Xavier Péricat, premier Adjoint au maire d’Argenteuil et élus d’opposition à l’intercommunalité évoque pour sa part le « déni de démocratie que Philippe Doucet a tenté d’imposer ». Car si la droite Argenteuillaise a décidé de quitter la séance, elle avait selon lui de bonnes raisons. « Le président de l’agglomération voulait nous proposer rien de moins que le vote du budget 2015, le vote des taux d’imposition et rien de moins qu’une nouvelle augmentation de la Redevance sur les Déchets Industriels Banals payée par les entreprises », fustige Xavier Péricat, « tout cela sans la moindre information ni concertation d’Argenteuil, qui représente 105 000 des 133 000 habitants de l’Agglomération ». Un vote du budget vécu comme une « provocation » par le conseiller, « alors même qu’Argenteuil a émis le souhait de rejoindre l’Agglomération Seine-Défense ».

D’autres projets devront attendre d’être discutés

Le report de la séance a également entrainé celui des discussions autour d’autres thèmes. « Le budget 2015 de l’Agglomération voté ce soir entérine pourtant des choix politiques forts et des projets primordiaux pour nos concitoyens », se désole Philippe Doucet. « Ainsi, malgré une baisse des dotations de l’Etat et des subventions européennes, l’Agglomération fait le choix de ne pas utiliser le levier fiscal. Les taux des différentes taxes locales seront stables en 2015 », assure l’élu.

Et d’attaquer les trois conseillers communautaires d’opposition d’Argenteuil, siégeant également dans la majorité départementale UVO. « Après avoir bloqué le projet de prolongement du tramway T2 au Conseil Général, l’implantation de stations Autolib ne paraît pas être leur priorité ».

« Nous découvrons l’implantation des bornes Autolib sans même avoir eu à donner un avis »

Faux rétorque Xavier Péricat. L’élu va même plus loin en évoquant la possibilité d’un soutien de l’opposition sur le sujet… à condition d’être informée du dossier, ce qui ne serait pas le cas. « Que dire de sujets qui pourraient être évidemment consensuels comme l’adhésion à Autolib… mais où nous découvrons l’implantation des bornes Autolib sans même avoir eu à donner un avis et à le partager avec les habitants des quartiers concernés », tacle-t-il.

Le conseiller préfère pointer du doigt la politique intercommunale qu’il juge néfaste pour les professionnels : « Que dire de la reconduction des taux d’imposition exorbitants de l’Agglomération en particulier pour les petites entreprises et notamment de la CFE qui pénalise durement les petits artisans », s’interroge-t-il. Et de conclure : « Que dire de l’augmentation de la redevance DIB… un nouveau matraquage fiscal qui ne dit pas son nom pour les entreprises ? »

Autant de questions que les élus devraient pouvoir aborder lors d’un conseil communautaire prévu ce samedi. Une séance qui s’annonce déjà électrique.