Ils sont deux à solliciter l’investiture socialiste pour se présenter sur le désormais unique canton de Sarcelles. Il s’agit des actuels conseillers généraux des deux anciens cantons de la commune : Didier Arnal élu de Sarcelles Sud-Ouest, leader de l’opposition départementale et Youri Mazou-Sacko, élu de Sarcelles Nord-est.

 

Il y aura une primaire socialiste à Sarcelles pour élire le candidat du parti aux prochaines élections départementales. Car ils sont deux à se lancer dans la course. Didier Arnal, actuel conseiller général sur le canton de Sarcelles Sud-Ouest et leader de l’opposition départementale, brigue un quatrième mandat.

 

Bien qu’il se soit présenté aux dernières élections municipales à Saint-Brice-sous-Forêt, ville du canton voisin de Deuil-la-Barre, il se présente comme un prétendant socialiste légitime. « Je suis candidat à ma succession sur le canton où je suis élu depuis 1998. Les élections municipales c’est autre chose, Sarcelles est une ville de gauche, je n’allais pas me présenter dans une ville qui était déjà à gauche », explique le candidat.

 

L’enjeu pour Didier Arnal : conserver son siège, en séduisant cette fois les électeurs de toute la ville de Sarcelles. Autrefois coupé en deux, avec Sarcelles Nord-est et Sarcelles Sud-Ouest, Sarcelles est désormais un seul canton avec le redécoupage.

François Pupponi, le maire de Sarcelles a choisi son candidat

 

Didier Arnal devra donc composer avec la candidature d’un autre élu sortant : Youri Mazou Sacko, conseiller général du canton de Sarcelles Nord-est depuis 2008. « Je me présente pour défendre les intérêts des Sarcellois », explique-t-il.  Dans sa quête de l’investiture, le candidat qui brigue un troisième mandat, peut compter sur un soutien de poids. Le député-maire PS François Pupponi, à la tête de la ville depuis 19 ans, réélu en mars dernier dès le premier tour avec 63,13% des voix pour un cinquième mandat appuie sa candidature.

 

françois-pupponi

François Pupponi, le maire socialiste de Sarcelles apporte son soutien au candidat Youri Mazou Sacko, conseiller général du canton de Sarcelles Nord-est depuis 2008.

Le candidat de 40 ans évoque un « soutien indéfectible de part et d’autre ». « Il m’a toujours soutenu depuis 2008 », explique-t-il. Successeur de François Pupponi en 2008 au Conseil général, Youri Mazou Sacko a aussi été adjoint au maire pendant six ans. « Je le considère légitime pour représenter le canton. Quand on regarde la photo du Conseil général, on voit que les habitants des quartiers ne sont pas suffisamment représentés. Il faut que le Conseil général soit à l’image du département, il faut qu’il se diversifie un peu », lance le député-maire socialiste.

 

Si la date des primaires n’est pas connue, le nom du candidat socialiste sur le canton de Sarcelles sera officialisé le 17 décembre prochain, date où les candidatures seront dévoilées par le PS du Val d’Oise.