Proche de François Hollande, dont il était le conseiller, Faouzi Lamdaoui, vient de démissionner. L’ancien élu d’Argenteuil doit comparaître en correctionnelle pour « abus de biens sociaux », « blanchiment d’abus de biens sociaux » et « faux et usage de faux ». Les faits remontent à 2007-2008 et portent sur son implication dans une société de transport, les suite d’une enquête préliminaire ouverte en janvier 2013.

 

 

Faouzi Lamdaoui avait été le chef de cabinet de de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012 et occupait depuis mai 2012 le poste de conseiller « Egalité et diversité » à l’Elysée. L’ancien élus argenteuillais est cité à comparaître en correctionnelle pour « abus de biens sociaux », « blanchiment d’abus de biens sociaux » et « faux et usage de faux » par le parquet de Paris, au terme d’une enquête préliminaire ouverte en janvier 2013.

En cause, les sociétés de transport Alpha, rebaptisée Alpha Distributions. Les enquêteurs considèrent que Faouzi Lamdaoui, qui en était officiellement salarié, était le gérant de fait de cette société dont le principal client était un laboratoire photographique. Or, il est soupçonné d’avoir perçu en 2007 et 2008 d’Alpha Distributions une rémunération supérieure à celle qu’il a déclarée.

Faouzi Lamdaoui est également accusé de « faux et usage de faux » par Naïma Belaïd, qui avait porté plainte pour en 2012. Selon elle, sa signature aurait été utilisée dans les statuts de la société Alpha.

Un frère de l’ancien conseiller est également cité à comparaître pour « blanchiment d’abus de biens sociaux ». Il était titulaire d’un compte sur lequel ont été versées des sommes provenant d’Alpha Distributions.