Les maires de Saint-Prix et de Saint-Leu-la-Forêt pourraient s’affronter sur le nouveau canton de Domont aux prochaines élections départementales de mars 2015.

 

 Un duel à droite se profilerait dès le premier tour des élections départementales sur le canton de Domont. Avec le redécoupage et l’agrandissement des cantons, celui de Domont regroupe désormais les villes de Baillet-en-France, Béthemont-la-Forêt, Bouffémont, Chauvry, Domont, Moisselles, Montsoult, Piscop, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt et Saint-Prix. Le conseiller général sortant Debout la France, Jean-Pierre Enjalbert, a déjà annoncé sa candidature, mais un autre élu de droite pourrait également se présenter : Sébastien Meurant, le maire UMP de Saint-Leu-la-Forêt.

« Un mauvais signal pour les électeurs de droite »

Joint par VOnews, Sébastien Meurant n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais plusieurs sources concordantes nous confirment que le maire de Saint-leu-la-Forêt sera bel et bien candidat aux départementales face à Jean-Pierre Enjalbert. L’UMP annoncera la liste de ses candidats le 9 décembre prochain. Pour le maire de Saint-Prix, « si l’information se confirme, je serai déçu, mais je resterai candidat« . Si Jean-Pierre Enjalbert affirme avoir « le plus grand respect pour Sébastien Meurant« , il considère cette candidature comme « un mauvais signal pour les électeurs de droite« .

Le seul élu Debout la France

La majorité du Conseil général du Val d’Oise est en effet composée d’élus de droite : UMP, non-inscrits, centristes ou Debout la France, comme Jean-Pierre Enjalbert. La majorité étant réunie sous la bannière UVO (Union pour le Val d’Oise), ne dépendant donc d’aucun parti de droite. Un pluralisme qui tient à coeur au maire de Saint-Prix : « Il faut tenir compte de toutes les sensibiltés et de toutes les composantes de la droite dans le Val d’Oise. Je suis le seul élu Debout la France dans le département, alors si l’UMP ne veut pas de l’union, ce sera sa responsabilité« .

« Une primaire à droite »

Le maire de Saint-Prix craint que les prochaines élections départementales soient une occasion unique pour l’UMP d’avoir « la mainmise sur le département, mais c’est un calcul à court terme« . Jean-Pierre Enjalbert affirme enfin avoir le soutien de l’UVO qui semble « très embarrassée par la situation« . Le conseiller général de Saint-Prix prend toutefois la probable candidature Meurant avec philosophie : « Je suis le candidat sortant avec un bon bilan, ce sera donc une primaire de premier tour à droite« .