Emmanuel de la Masselière, directeur de la stratégie et du développement à l’EPA Plaine de France, vient de publier son ouvrage « De l’inégalité des villes…et de leur développement » aux éditions L’Harmattan. Un ouvrage dans lequel il aborde la question du développement des villes et les conditions de celui-ci.

 

L’auteur livre aux lecteurs son regard de praticien des collectivités et de leur développement. Fort de 30 années à leur service en Ile de France et en province, doublée d’une expérience à l’international, il promeut une vision de l’altérité des territoires et non de l’égalité et une montée en puissance de l’urbanisme stratégique dont la sève est issue de la confiance, une valeur et un concept développé par Alain Peyrefitte dans la « Société de confiance » dont l’auteur s’inscrit en héritier.

Emmanuel de la Masselière, 53 ans, est spécialiste de la prospective, de la stratégie, du marketing et du développement urbains. Il a été successivement directeur de cabinet du Maire de Provins, directeur du conseil économique et social de Picardie puis a créé au sein de Setec une activité de conseil en développement urbain qui lui a permis d’intervenir dans une cinquantaine de territoires. En janvier 2009, Il rejoint l’EPA Plaine de France en tant que directeur de la stratégie et du développement.