C’est une véritable opération coup de poing qu’a mené le syndicat des jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ouest ce jeudi matin. Une trentaine d’entre eux a remis en culture une friche à Osny. Ils dénoncent un gâchis foncier, qui empêche les nouveaux agriculteurs de s’installer.

Action jeunes agriculteursOsny, 10h ce jeudi matin. Malgré un imposant brouillard, de jeunes agriculteurs s’apprêtent à passer à l’action. Plusieurs machines agricoles commencent à s’activer pour remettre en culture cette friche le long de la D915. Un hectare de terrain abandonné depuis puis plusieurs années. Ces agriculteurs dénoncent un gachis foncier, résultat de préemption pour des projets qui n’aboutissent pas toujours.

Cette action coup de poing a été menée par le syndicat des jeunes agriculteurs Ile de France Ouest. Après avoir été labouré, le terrain a été semé avec du blé. Le fruit de la récolte sera reversée à une association. Objectif de cette mobilisation ? Dénoncer la pénurie de terrains agricoles disponibles, malgré le nombre important de friches inexploitées.

Venue du Val d’Oise ou des Yvelines, une trentaine d’agriculteurs était présente pour marquer le coup. Selon le syndicat, 300 hectares d’espace agricole sont cédés chaque année dans le département au profit des zones urbaines.