Ce 18 novembre, la Chaire ESSEC Innovation Thérapeutique célèbre son 10e anniversaire à l’Académie des science. Un événement auquel participe David Baltimore, Prix Nobel de médecine, dont les travaux ont révolutionné l’industrie biotech, notamment les vaccins.

 

ESSEC.jpgCréée en 2004, la Chaire Innovation Thérapeutique poursuit deux objectifs. Le premier est de former une nouvelle génération de décideurs au management des innovations biomédicales et les sensibiliser aux défis éthiques inhérents aux systèmes de santé. Elle entend également conduire des recherches sur l’impact industriel et sociétal de ces innovations pour la prochaine décennie.

« Aux frontières du médicament, du dispositif médical, et des organismes hospitaliers, la Chaire développe une pédagogie pragmatique tournée vers l’action. Elle s’appuie sur des études de cas concrets, des jeux de rôles et des ateliers de négociations co-animés par les décideurs directement impliqués dans les cas étudiés », précise l’ESSEC. La Chaire organise par ailleurs des visites d’immersion sur des sites industriels en Europe et coordonne des projets d’équipes en tandem avec des entreprises partenaires.