François Pupponi est le nouveau président de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU). Le député-maire PS de Sarcelles a été nommé par François Hollande dans un décret publié le 5 novembre.

François Pupponi

François Pupponi est maire PS de Sarcelles depuis 1997

Le député-maire de Sarcelles prend la tête de l’ANRU. François Pupponi a été nommé président de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine. Le décret de nomination a été signé par le président de la République François Hollande le 5 novembre dernier. Il succède au sénateur-maire de Dunkerque, Michel Delebarre.  « Je me réjouis que grâce à la rénovation urbaine et à la loi récemment adoptée, les habitants des quartiers soient réellement associés à la définition, la conduite et à l’évaluation des politiques menées dans le cadre des contrats de ville »a explique François Pupponi dans un communiqué.

Les grandes lignes de l’implication du nouveau président de l’ANRU sont tracées : « En devenant Président de l’ANRU, il compte agir à une autre échelle tout en restant proche du territoire. Il entend, notamment, s’impliquer dans les questions d’emploi, de logement, de prévention de la délinquance mais aussi d’attractivité des quartiers »précise le communiqué.

Deux milliards d’euros de projets dans le Val-d’Oise

L’ANRU est chargé de mettre en œuvre les projets de renouvellement urbain, afin de « transformer » les conditions de vie de 5 millions d’habitants. Dans le Val d’Oise, 15 conventions ont été signés. Ces projets sont engagés à Argenteuil, Persan, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Fosses, Deuil-la-Barre, Saint-Ouen-l’Aumône, Bezons, Sarcelles, ou encore Villiers-le-Bel, pour un total de 2 milliards d’euros, dont 663 millions d’euros sont financés par l’ANRU.