François Pupponi est le nouveau président de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU). Le député-maire PS de Sarcelles a été nommé par François Hollande dans un décret publié le 5 novembre.

 

Le député-maire de Sarcelles prend la tête de l’ANRU. François Pupponi a été nompupponi_ps.pngmé président de l’Agence nationale pour la Rénovation urbaine. Le décret de nomination a été signé par le président de la République François Hollande le 5 novembre dernier. Il succède au sénateur-maire de Dunkerque, Michel Delebarre.  « Je me réjouis que grâce à la rénovation urbaine et à la loi récemment adoptée, les habitants des quartiers soient réellement associés à la définition, la conduite et à l’évaluation des politiques menées dans le cadre des contrats de ville » a explique François Pupponi dans un communiqué.

Les grandes lignes de l’implication du nouveau président de l’ANRU sont tracées : « En devenant Président de l’ANRU, il compte agir à une autre échelle tout en restant proche du territoire. Il entend, notamment, s’impliquer dans les questions d’emploi, de logement, de prévention de la délinquance mais aussi d’attractivité des quartiers » précise le communiqué.

Deux milliards d’euros de projets dans le Val-d’Oise

L’ANRU est chargé de mettre en œuvre les projets de renouvellement urbain, afin de « transformer » les conditions de vie de 5 millions d’habitants. Dans le Val d’Oise, 15 conventions ont été signés. Ces projets sont engagés à Argenteuil, Persan, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Fosses, Deuil-la-Barre, Saint-Ouen-l’Aumône, Bezons, Sarcelles, ou encore Villiers-le-Bel, pour un total de 2 milliards d’euros, dont 663 millions d’euros sont financés par l’ANRU.