Dans son rapport pour avis sur « les crédits consacrés à la presse », qui vient d’être publié, Jean-Noël Carpentier, député maire de Montigny-lès-Cormeilles estime qu’il est nécessaire de revoir les conditions d’attribution des aides à la presse.

 

L’élu observe notamment que « le niveau élevé des aides publiques à la presse n’a pas enrayé une baisse continuelle de la diffusion papier, près de 25% en 10 ans ». Il estime ainsi que l’État devrait « conditionner ses aides à la presse papier à la mise en place de synergies dans les domaines de l’impression et de la diffusion ».

Jean-Noël Carpentier juge également qu’il est nécessaire de rééquilibrer les aides entre presse numérique et papier, conformément aux habitudes de consommation de l’information de la population. « Les aides sont trop dirigées vers le papier au détriment du numérique alors que nos
concitoyens s’informent majoritairement par d’autres canaux et notamment sur Internet »
, assure-t-il. Le « soutien au pluralisme » ne se poserait en effet plus de la même manière selon le député, du fait de la « puissance de la diffusion Internet ». Il propose cependant de continuer à « porter une attention toute particulière aux titres de presse à faibles recettes publicitaires qui perçoivent légitimement à ce titre des aides spécifiques ».

Et d’ajouter : « La question d’une suppression progressive des aides directes à la presse doit désormais être posée, avec bien entendu un accompagnement social indispensable dans un secteur qui emploie plusieurs milliers de personnes notamment dans l’imprimerie et la diffusion ».

Enfin, Jean-Noël Carpentier réclame « plus de régulation et de fermeté envers les géants du Net, qui utilisent des contenus qu’ils n’ont pas créés eux-mêmes pour en tirer à leur seul profit d’énormes bénéfices, qui d’ailleurs échappent souvent aux administrations fiscales nationales… »