Le Festival théâtral du Val d’Oise est un événement unique en Ile de France. Probablement le seul rendez vous culturel dans le domaine du spectacle vivant centré uniquement sur le théâtre dans ses différentes facettes avec un ancrage territorial exceptionnel disposant d’un potentiel d’une cinquantaine de villes et de 70 structures culturelles !

Le Festival théâtral du Val d’Oise

Le Festival théâtral du Val d’Oise

Le Festival théâtral du Val d’Oise :

Créé en 1983 à l’initiative de Françoise Kohler-Chevrot et d’Alain Léonard, le Festival théâtral du Val d’Oise naît du constat d’un besoin culturel dans le domaine du spectacle vivant dans le département. À cette époque, la politique culturelle des villes émergeait et les structures culturelles étaient quasi inexistantes. En 30 ans, le paysage artistique et culturel du département a considérablement évolué. La Scène nationale en préfiguration à l’époque rayonne aujourd’hui sur tout le département, 3 scènes conventionnées, près de 35 lieux se sont créés et sont dirigés par des professionnels.

Outre la présentation des spectacles dans ces équipements culturels de référence, le festival poursuit et développe sa mission première de décentralisation et d’élargissement des publics pour amener le théâtre là où on ne l’offre pas forcément : maisons de quartier, salles des fêtes, chapelles, bars, bibliothèques où sont présentés des spectacles du même niveau d’exigence artistique que dans les salles traditionnelles. C’est le théâtre partout, pour tous !

Comme chaque automne, il se déroule durant 5 semaines où sont proposés une quarantaine de spectacles et 165 représentations, le plaçant comme le plus important festival de théâtre en Ile-de-

Il s’adresse à tous les publics : les amateurs de théâtre traditionnel, le jeune public, les curieux de découvertes avec le théâtre d’objets et de marionnettes destiné aux grands comme aux petits.

Les temps forts de la 32ème édition :

12 créations dont 4 coproduites par le Festival par les compagnies Frédérique Wolf-Michaux, Mabel Octobre, Hippolyte a mal au cœur, Par dessus bord.

Une ligne artistique 2014 sur le thème : théâtre du corps – corps du théâtre.

Avec 10 propositions parmi lesquelles Actéon miniature de Renaud Herbin (en ouverture du festival), La pensée de Leonid Andreïev – Olivier Werner, L’Homme qui marche d’après l’oeuvre de Dostoïevski – Compagnie Farid’O.

Une programmation jeune public : le Festival réserve une large part de sa programmation et de ses actions en direction des jeunes en présentant des spectacles d’une grande exigence artistique. 13 spectacles sont proposés cette année parmi lesquels : Cockpit cuisine – Cie La Bande Passante, Jeanne Barré – Le Théâtre du Mantois, Sœur, je ne sais pas quoi frère -Cie pour ainsi dire Marionnette et théâtre d’objets comme pour chaque édition le festival intègre naturellement dans sa programmation le théâtre d’objets et de la marionnette qu’il considère comme faisant partie du grand théâtre ; 8 propositions parmi lesquelles Actéon miniature de Renaud Herbin, La Danse de Zadig d’après Voltaire – Théâtre sans Toit et l’Ensemble Baroque La Rêveuse, Court-Miracles par Le Boustrophédon.

Une programmation tournée vers les artistes internationaux : La Maison du Lac de Yael Rasooly et Yaara Goldring (Israël), L’intrépide soldat de plomb de Stefan Wey (Allemagne), La pecora nera – Teatrodistinto (Italie), Regarding the just – Cie de l’Intervention et Trap Door Theater de Chicago (France/Etats Unis).

Une clôture en préfiguration de l’édition 2015 sur le thème « théâtre et société » avec Discours à la nation d’Asciano Celestini.

Retrouvez tout le programme sur : http://www.thea-valdoise-public.org/programme/